Foire aux questions

Topic

FAQ

Veuillez fournir un critère de recherche

Aucun resultat trouvéSearch result foundSearch result found

À qui Easy Banking Business est-il destiné ?

Easy Banking Business est une plate-forme bancaire en ligne permettant aux entreprises de gérer leurs flux financiers. Cette solution s'adresse principalement aux clients professionnels afin de leur offrir des possibilités étendues de gestion financière en ligne. Il est possible, par exemple, d'y télécharger des rapports CODA, d'y effectuer des paiements, d'y gérer des comptes tiers ou des domiciliations en qualité de créancier.

Puis-je ajouter plusieurs sociétés à mon contrat Easy Banking Business ?

Un contrat est établi pour chaque société. Les utilisateurs peuvent toutefois, à l'aide d'une seule carte, avoir accès à plusieurs contrats et donc à plusieurs sociétés. De plus, les utilisateurs de la plate-forme peuvent facilement passer d'un contrat à l'autre.

Les utilisateurs de Easy Banking Business peuvent se voir octroyer différents droits. De quoi s'agit-il exactement ?

Easy Banking Business permet aux gestionnaires de contrats d'accorder des droits aux utilisateurs existants, et ce, par contrat et par module : Comptes et Paiements, Crédits, Investissements, Cartes et Contrat (Admin). Ainsi, il est possible qu'un utilisateur ait accès au module Comptes, mais pas au module Investissements, ou qu'il puisse signer seul les opérations de crédit, mais pas les virements.

Chaque module dispose de ses propres droits d'utilisateur.

Dans le module Comptes et paiements, il y a 5 options :

  1. Pas d'accès : l’utilisateur n'a pas accès au module Comptes et paiements.
  2. Consulter : l’utilisateur peut consulter les informations disponibles.
  3. Encoder : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des virements et autres opérations sans les signer.
  4. Signer des domiciliations : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des virements et autres opérations ;
    • signer des domiciliations.
  5. Signer toutes les opérations : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire et signer des virements et autres opérations.

Dans le module Comptes et paiements, vous pouvez en outre gérer les mandats sur d'éventuels comptes tiers.

Dans le module Crédits, il y a 7 options :

  1. Pas d'accès : l’utilisateur n’a pas accès au module Crédits.
  2. Consulter : l’utilisateur peut consulter les informations disponibles.
  3. Encoder : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des demandes de crédit et autres opérations sans les signer.
  4. Signer la libération de fonds avec un autre utilisateur: l’utilisateur peut autoriser des dépenses sur des lignes de crédit et l'utilisation de crédits déjà approuvés. Grâce à ce droit, il peut émettre des garanties bancaires sur des lignes de crédit existantes. Il a besoin de la signature d'un deuxième utilisateur pour confirmer l'opération de crédit.
  5. Signer la libération de fonds seul : l’utilisateur peut autoriser des dépenses sur des lignes de crédit et l'utilisation de crédits déjà approuvés. Grâce à ce droit, il peut émettre des garanties bancaires sur des lignes de crédit existantes.
  6. Signer toutes les opérations de crédit avec un autre utilisateur : l’utilisateur peut confirmer ou refuser toutes les opérations de crédit. Il a besoin de la signature d'un deuxième utilisateur pour confirmer l'opération de crédit.
  7. Signer toutes les opérations de crédit seul: l’utilisateur peut confirmer ou refuser toutes les opérations de crédit.

Dans le module Investissments, il y a 3 options :

  1. Pas d'accès : l’utilisateur ne peut pas consulter les informations de ce module.
  2. Consulter : l’utilisateur peut uniquement consulter les informations relatives aux placements.
  3. Signer : l’utilisateur peut signer des placements à terme sur des comptes à terme existants.

Pour créer de nouveaux placements ou demander des lignes de crédit, nous vous prions de passer par votre chargé de relation.

Dans le module Cartes, il y a 3 options :

  1. Pas d'accès : l’utilisateur ne peut pas consulter les informations de ce module.
  2. Consulter ses propres cartes : l’utilisateur peut uniquement consulter ses propres cartes.
  3. Consulter toutes les cartes : l’utilisateur peut consulter toutes les cartes du contrat Easy Banking Business.

Dans le module Admin, il y a 3 options :

  1. Pas d'accès : l’utilisateur ne peut pas consulter les informations de ce module.
  2. Consulter : l’utilisateur peut uniquement consulter les informations de ce module.
  3. Gestionnaire de contrat : le gestionnaire de contrat peut consulter et modifier les données relatives au contrat, gérer les droits des utilisateurs dans les différents modules et créer des groupes d’utilisateurs.

Contactez votre chargé de relation pour donner accès comme gestionnaire de contrat à un utilisateur.

Où puis-je trouver mon numéro d'utilisateur ?

Votre numéro d'utilisateur (ou « User ID ») est repris sur votre carte d'accès. Il se compose d'une série de 13 chiffres séparés par des tirets (par exemple 1-1234567-123-12).

Où puis-je trouver le code PIN de ma nouvelle carte ?

Le code secret de votre carte vous est envoyé par la poste dès que vous avez commandé votre carte.

Comment puis-je changer de code secret ?

Pour modifier le code secret de votre carte, ouvrez l'Isabel OfficeSign Control Panel sur votre ordinateur Windows ou le BNPMac Panel sur votre Mac. Cliquez sur Change password. Vous devez d'abord saisir votre code secret actuel, puis introduire votre nouveau code de 8 chiffres.

Comment puis-je activer une nouvelle carte ?

Cliquez ici le bouton ci-dessous pour activer votre carte.

Quels lecteurs de carte puis-je utiliser ?

"Vous possédez une carte Isabel

Vous avez besoin d'un lecteur de carte Isabel à clavier numérique. Il vous permettra de vous connecter à Isabel 6 et à Easy Banking Business. Dans Easy Banking Business, un gestionnaire de contrat peut commander un nouveau lecteur de carte. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur Commander un lecteur de carte au bas de l'aperçu des utilisateurs.

Vous n'avez pas de gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, contactez le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h).

Vous possédez une carte Easy Banking Business

Si vous utilisez un ordinateur Windows, vous pouvez opter pour un lecteur de carte standard sans clavier numérique. En revanche, si vous utilisez un ordinateur Mac, vous avez besoin d'un lecteur de carte Mac à clavier numérique. Celui-ci fonctionne également avec les cartes Easy Banking Business sur un ordinateur Windows.

Les gestionnaires de contrat peuvent commander un nouveau lecteur de carte. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur Commander un lecteur de carte au bas de l'aperçu des utilisateurs.

Vous n'avez pas de gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, contactez le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h)."

Comment puis-je installer un lecteur de carte ?

Connectez votre lecteur de cartes au port USB. Les pilotes du lecteur de cartes sont installés automatiquement. Vous rencontrez un problème lors de l'installation du pilote ? Cliquez ici.

Que dois-je faire si j'ai oublié mon code secret ?

"Vous devez commander une nouvelle carte. Par mesure de sécurité, votre code PIN est conservé sur votre carte à puce. Il est donc impossible de retrouver votre code PIN ou d'en demander un nouveau sans changer de carte.

Les gestionnaires de contrat peuvent commander une nouvelle carte dans Easy Banking Business en cliquant sur l'utilisateur concerné dans l’apercu d’utilisateurs dans Admin, puis en sélectionnant Remplacer carte.

Vous n'avez pas de gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, contactez le helpdesk au numéro 02 565 05 00.

N.B. : votre carte se bloque définitivement lorsque vous avez saisi à 5 reprises un mot de passe erroné.

Où puis-je obtenir un nouveau lecteur de carte ?

"Les gestionnaires de contrats peuvent commander un ou plusieurs nouveau(x) lecteur(s) de carte dans le module Contrat. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur Commander un lecteur de carte au bas de l'aperçu des utilisateurs.

Vous n'avez pas de gestionnaire de contrat ? Prenez contact avec le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h)"

Le message suivant s'affiche : « Card definitively blocked! You have to get another card! ». Que dois-je faire ?

"Ce message s'affiche parce que vous avez saisi à 5 reprises un mot de passe erroné. Votre carte est définitivement bloquée. Par mesure de sécurité, votre mot de passe est conservé sur votre carte à puce. Il est donc impossible de retrouver votre mot de passe ou d'en demander un nouveau sans changer de carte.

Le gestionnaire de contrat peut commander une nouvelle carte via le module « Admin ».

Vous n'avez pas de gestionnaire de contrat ? Prenez contact avec le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h)"

Comment puis-je remplacer une carte ?

Vous êtes gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, vous pouvez remplacer les cartes Easy Banking Business ou Isabel. Vous verrez que vous ne pouvez remplacer que les cartes ayant été initialement émises par BNP Paribas Fortis ou Fintro.

Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur le menu à côté de l'utilisateur en question et choisissez Remplacer la carte.

Étape 1 : choisissez une carte et un mode de livraison

Saisissez l'ID de la carte que vous voulez remplacer et indiquez si vous souhaitez une livraison urgente. Des frais supplémentaires sont imputés pour une livraison urgente. Cliquez sur le lien Coût de remplacement d’une carte ou Information sur la livraison d'une carte en urgence pour consulter les prix appliqués.

Étape 2 : choisissez l'adresse de livraison du nouveau code PIN

Vous recevrez le code PIN de la nouvelle carte par la poste. Vérifiez l'adresse affichée ou indiquez une nouvelle adresse pour le destinataire.

Étape 3 : vérifiez l'adresse de livraison de la carte

Vous devez aller chercher la nouvelle carte à votre agence. Si vous souhaitez sélectionner une autre agence, cliquez sur le lien au bas de l'écran.

Vous avez perdu votre carte ou on vous l'a volée ?

En cas de perte ou de vol de votre carte, appelez immédiatement Card Stop au + 32 (0) 70 344 344 (joignable 24h/24 et 7j/7, en Belgique comme à l'étranger) pour la bloquer. Une carte que vous remplacez en ligne (n')est automatiquement bloquée (qu')au moment où vous activez la nouvelle carte.

Comment puis-je commander un lecteur de carte ?

Vous êtes gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, vous pouvez commander de nouveaux lecteurs de carte dans Easy Banking Business. En fonction de votre contrat, vous pouvez commander des lecteurs de carte pour Easy Banking Business sur Mac, Easy Banking Business sur Windows ou pour Isabel.

Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur Commander un lecteur de carte au bas de l'aperçu des utilisateurs.

Étape 1 : commandez un ou plusieurs lecteur(s) de carte

Utilisez le menu déroulant sous Demande de lecteur(s) de carte pour choisir le nombre de lecteurs de carte pour chaque modèle.

Des frais de livraison seront peut-être imputés sur votre compte. Cliquez sur le lien Tarification du lecteur de carte pour consulter nos prix.

Étape 2 : choisissez une adresse de livraison pour le lecteur de carte

Vous pouvez faire livrer le lecteur de carte à l'adresse de votre entreprise ou indiquer une autre adresse.

Une page blanche s'affiche lorsque je m'identifie ou que je clique sur certains boutons.

"Vérifiez si votre ordinateur répond aux exigences techniques requises. Le cas échéant, prenez contact avec le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h)."

Que signifie le message « WAS9001 » ?

"Ce message d'erreur s'affiche lorsque les serveurs de la banque ne sont pas accessibles ou que l'accès est défectueux. Supprimez les « fichiers Internet temporaires » de votre navigateur (consultez la fonction d'aide de votre navigateur pour savoir comment procéder) et réessayez. Si cela ne fonctionne pas, réessayez plus tard.

Remarque : si ce message s'affiche pendant une transaction (une domiciliation, par exemple) , il est fort probable que la transaction ait tout de même été exécutée correctement. Toutefois, si vous n'avez pas reçu de confirmation de l'exécution, prenez contact avec le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h)."

Que signifie le message « TEC2L01 » ?

Ce message d'erreur peut être dû à vos cookies ou apparaître lorsque les serveurs de la banque ne sont pas accessibles. Supprimez les cookies des « fichiers Internet temporaires » de votre navigateur (consultez la fonction d'aide de votre navigateur pour savoir comment procéder) et réessayez. Si cela ne fonctionne pas, réessayez plus tard.

Le message suivant s'affiche : « Votre certificat a été bloqué ou a expiré ».

"À chaque connexion, le statut de l'utilisateur de la carte est vérifié. Ce message apparaît si :

  • votre carte a été bloquée ;
  • la date et l'heure de votre ordinateur ne sont pas configurées ;
  • votre certificat de sécurité a expiré.

Le cas échéant, prenez contact avec le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h)."

Lorsque je me connecte, le message suivant s'affiche : « No Easy Banking Business contract found ».

Vérifiez s'il s'agit bien de la carte correspondant à votre contrat Easy Banking Business. Le cas échéant, prenez contact avec le helpdesk de Easy Banking Business au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h).

Quelle est la différence entre À suivre et À signer ?

Les écrans Signer les opérations et Signez vos modifications comprennent toutes les opérations qui peuvent présenter une importance pour vous. La rubrique À signer comprend les opérations et modifications qui requièrent votre signature. L'exécution de ces opérations ne sera possible que moyennant cette signature. Dans le menu en regard de la transaction, sélectionnez l'action que vous voulez exécuter.

La rubrique À suivre comprend les modifications et opérations toujours en attente de la signature d'autres utilisateurs. Il s'agit d'opérations que vous avez déjà signées ou que vous ne pouvez signer vous-même. Par le biais de Détails dans le menu en regard de la transaction vous obtiendrez plus d'information.

Pourquoi cette opération requière-t-elle une signature supplémentaire ?

Chaque utilisateur de Easy Banking Business reçoit des droits attribués par le gestionnaire de contrat. Les utilisateurs dotés d'un profil limité peuvent par exemple signer seuls des virements jusqu'à un certain montant, tandis que des montants plus élevés requièrent une signature supplémentaire.

Est-il encore possible de modifier ou d'annuler une opération ?

Les utilisateurs disposant des droits nécessaires, peuvent modifier un virement créé et confirmé avant de le signer. Pour cela, allez dans Signer des opérations, cliquez sur le menu à côté du virement concerné. Sélectionnez Modifier pour modifier le virement.

Où se trouvent les virements que je souhaite suivre ou que je dois encore signer ?

Rendez-vous dans le menu Paiements, onglet Signer des opérations.

Les opérations qui attendent votre signature se trouvent en haut de l'écran.

Si vous avez encodé une opération qui attend encore la signature d'un autre utilisateur, vous la trouverez sous l'onglet À suivre.

Qui est mon gestionnaire de contrat ?

Une fois connecté(e), vous pouvez voir à qui a été attribué le rôle de gestionnaire de contrat dans votre organisation. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Il se peut qu'aucun gestionnaire de contrat n'ait encore été désigné pour votre entreprise. Dans ce cas, nous vous demandons d'ajouter un gestionnaire de contrat.

Que fait un gestionnaire de contrat ?

"Un gestionnaire de contrat peut administrer les droits d'utilisateur des collaborateurs au sein de votre organisation. Dans celle-ci, plusieurs personnes se chargent peut-être de la gestion quotidienne de vos affaires bancaires en ligne. Selon leur fonction, elles peuvent avoir différents droits d'utilisateur dans Easy Banking Business. Afin de pouvoir administrer les divers droits et utilisateurs, un ou plusieurs gestionnaires de contrat sont désignés pour chaque contrat Easy Banking Business. Ils sont responsables des paramètres du contrat et sont habilités à les adapter.

Actes que tout gestionnaire de contrat peut poser en ligne via Easy Banking Business :

  • Déterminer quels utilisateurs ont accès à quelles informations et qui peut signer certaines transactions dans Easy Banking Business & Isabel
  • Commander des lecteurs de carte et remplacer les cartes des utilisateurs
  • Activer le rapport CODA ainsi que configurer les rapports sur mesure

Attention : Le gestionnaire de contrat est responsable de l'administration de vos affaires bancaires en ligne. Son accès doit être validé par un représentant légal de l'organisation."

Je n'ai pas encore de gestionnaire de contrat. Comment puis-je ajouter un gestionnaire de contrat à mon contrat ?

"Tous les contrats n'ont pas de gestionnaire de contrat. Pour bénéficier des avantages de la gestion contractuelle en ligne, vous devez désigner un gestionnaire de contrat au sein de votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez contacter le helpdesk au 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h). "

Combien de gestionnaires de contrat puis-je désigner ? Puis-je avoir plus d'un gestionnaire de contrat ?

Le nombre de gestionnaires de contrat n'est pas restreint. Dans certains cas, il est même indiqué de travailler avec plusieurs gestionnaires de contrat. Comme un gestionnaire de contrat peut administrer ses propres droits, vous pouvez limiter les risques en nommant deux gestionnaires de contrat qui valident ensemble les modifications.

Si vous souhaitez adapter les droits de signature des gestionnaires de contrat ou désigner un nouveau gestionnaire de contrat, contactez le helpdesk au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h).

Qui détermine les droits d'utilisateur dans mon contrat Easy Banking Business ?

Le gestionnaire de contrat peut attribuer et préciser les droits pour chaque utilisateur dans le contrat. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs.

Où puis-je définir mes droits d'utilisateur dans Easy Banking Business ?

Un gestionnaire de contrat peut adapter les droits des différents utilisateurs dans Admin. À cet endroit, il ou elle peut notamment indiquer quels utilisateurs ont un droit de signature dans les divers modules, ou quels modules ils peuvent consulter. Si vous souhaitez modifier le gestionnaire de contrat ou en désigner un nouveau, contactez le helpdesk au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h).

Puis-je avoir différents droits par compte disponible dans un contrat Easy Banking Business ?

Non, les droits d'utilisateur sont déterminés pour tous les comptes disponibles dans le contrat Easy Banking Business. Si vous avez un contrat Isabel, vous pouvez limiter l'accès des utilisateurs à certains comptes spécifiques.

Qui peut modifier vos droits d'utilisateur dans Easy Banking Business ?

Dans Easy Banking Business, le gestionnaire de contrat peut adapter les droits et les droits de signature des différents utilisateurs. Vous n'avez pas encore de gestionnaire de contrat, ou vous souhaitez le modifier ? Contactez le helpdesk au numéro 02 565 05 00 (joignable du lundi au vendredi, de 8 à 17 h) pour en désigner un.

Où puis-je gérer les utilisateurs repris dans mon contrat ?

Cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs.

Ici, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer des utilisateurs. Vous pouvez également gérer les différents droits d'utilisateur, remplacer des cartes ou commander des lecteurs de carte.

Attention : pour gérer les utilisateurs repris dans votre contrat, vous devez avoir les droits d'un Gestionnaire de contrat. Contactez votre chargé de relation pour désigner de nouveaux gestionnaires de contrat.

Comment puis-je modifier les droits des utilisateurs repris dans mon contrat ?

Vous êtes gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, vous pouvez adapter les droits des différents utilisateurs du contrat dans Easy Banking Business. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs.

Dans l'aperçu des utilisateurs, cliquez sur le menu à côté de l'utilisateur en question et choisissez Modifier l’utilisateur.

Comment puis-je remplacer une carte ?

Vous êtes gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, vous pouvez remplacer les cartes Easy Banking Business ou Isabel. Vous verrez que vous ne pouvez remplacer que les cartes ayant été initialement émises par BNP Paribas Fortis ou Fintro.

Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur le menu à côté de l'utilisateur en question et choisissez Remplacer la carte.

Étape 1 : choisissez une carte et un mode de livraison

Saisissez l'ID de la carte que vous voulez remplacer et indiquez si vous souhaitez une livraison urgente. Des frais supplémentaires sont imputés pour une livraison urgente. Cliquez sur le lien Coût de remplacement d’une carte ou Information sur la livraison d'une carte en urgence pour consulter les prix appliqués.

Étape 2 : choisissez l'adresse de livraison du nouveau code PIN

Vous recevrez le code PIN de la nouvelle carte par la poste. Vérifiez l'adresse affichée ou indiquez une nouvelle adresse pour le destinataire.

Étape 3 : vérifiez l'adresse de livraison de la carte

Vous devez aller chercher la nouvelle carte à votre agence. Si vous souhaitez sélectionner une autre agence, cliquez sur le lien au bas de l'écran.

Vous avez perdu votre carte ou on vous l'a volée ?

En cas de perte ou de vol de votre carte, appelez immédiatement Card Stop au + 32 (0) 70 344 344 (joignable 24h/24 et 7j/7, en Belgique comme à l'étranger) pour la bloquer. Une carte que vous remplacez en ligne (n')est automatiquement bloquée (qu')au moment où vous activez la nouvelle carte.

Comment puis-je commander un lecteur de carte ?

Vous êtes gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, vous pouvez commander de nouveaux lecteurs de carte dans Easy Banking Business. En fonction de votre contrat, vous pouvez commander des lecteurs de carte pour Easy Banking Business sur Mac, Easy Banking Business sur Windows ou pour Isabel.

Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur Commander un lecteur de carte au bas de l'aperçu des utilisateurs.

Étape 1 : commandez un ou plusieurs lecteur(s) de carte

Utilisez le menu déroulant sous Demande de lecteur(s) de carte pour choisir le nombre de lecteurs de carte pour chaque modèle.

Des frais de livraison seront peut-être imputés sur votre compte. Cliquez sur le lien Tarification du lecteur de carte pour consulter nos prix.

Étape 2 : choisissez une adresse de livraison pour le lecteur de carte

Vous pouvez faire livrer le lecteur de carte à l'adresse de votre entreprise ou indiquer une autre adresse.

Puis-je supprimer un utilisateur de mon contrat ?

Vous êtes gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, vous pouvez supprimer un utilisateur de votre contrat dans Easy Banking Business.

Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur le menu à côté de l'utilisateur en question et choisissez Supprimer un utilisateur.

Ce faisant, soyez attentif aux points suivants :

  • Les utilisateurs ayant le droit Gestionnaire de contrat ne peuvent pas être supprimés en ligne. Pour ce faire, contactez votre chargé de relation.
  • Les droits de signature peuvent être inutilisables lorsque vous supprimez certains utilisateurs. Par exemple : un membre du groupe A a besoin d'un deuxième membre du groupe A pour signer un virement. Cela devient difficile si vous supprimez le seul autre membre du groupe. Vérifiez vos droits de signature après avoir supprimé un utilisateur.
  • Si cet utilisateur était le seul à télécharger les rapports d'un compte déterminé, nous vous conseillons de désactiver le reporting de ce compte.
  • Si l'utilisateur a accès à d'autres contrats, sa carte d'accès reste active.

Comment puis-je ajouter un nouvel utilisateur à mon contrat ?

Vous êtes gestionnaire de contrat ? Dans ce cas, vous pouvez ajouter un utilisateur existant à votre contrat dans Easy Banking Business.

Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur la roue Admin pour accéder aux paramètres de votre contrat. Choisissez Utilisateurs pour ouvrir l'aperçu des utilisateurs. Cliquez sur Ajouter utilisateur sous l'aperçu des utilisateurs.

Étape 1 : choisissez si vous voulez ajouter un utilisateur existant ou un nouvel utilisateur

Si vous gérez plusieurs contrats, vous avez le choix.

Utilisez le menu déroulant à côté de « Depuis un autre contrat sous votre gestion » pour ajouter un utilisateur ayant déjà été identifié dans un contrat auquel vous avez accès en tant que gestionnaire de contrat. Complétez ses coordonnées et cliquez sur Suivant pour continuer.

Cet utilisateur n'apparaît pas encore dans l'un de vos contrats ? Sélectionnez alors « En introduisant ses données personnelles » et passez à l'étape 2.

Il est possible que des frais soient imputés si vous commandez une carte pour un nouvel utilisateur. Cliquez sur le lien « Prix d'une carte » pour de plus amples d'informations.

Étape 2 : complétez les données à caractère personnel de l'utilisateur

Introduisez les données de l'utilisateur que vous voulez ajouter. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Si l'utilisateur possède déjà une carte Easy Banking Business ou Isabel, encodez le User ID dans le champ du même nom. Dans un contrat Easy Banking Business, vous pouvez utiliser des cartes Easy Banking Business et des cartes Isabel. Attention : dans un contrat Isabel, vous pouvez uniquement utiliser des cartes Isabel.

Quels droits puis-je attribuer dans Easy Banking Business ?

Chaque module dispose de ses propres droits d'utilisateur.

Dans le module Comptes et paiements, il y a 5 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur n'a pas accès au module Comptes et paiements.
  • Consulter: l’utilisateur peut consulter les informations disponibles.
  • Encoder : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des virements et autres opérations sans les signer.
  • Signer des domiciliations: : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des virements et autres opérations ;
    • signer des domiciliations.
  • Signer toutes les opérations: : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire et signer des virements et autres opérations.

Dans le module Comptes et paiements, vous pouvez en outre gérer les mandats sur d'éventuels comptes tiers.

Dans le module Crédits, il y a 7 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur n’a pas accès au module Crédits.
  • Consulter : l’utilisateur peut consulter les informations disponibles.
  • Encoder : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des demandes de crédit et autres opérations sans les signer.
  • Signer la libération de fonds avec un autre utilisateur: l’utilisateur peut autoriser des dépenses sur des lignes de crédit et l'utilisation de crédits déjà approuvés. Grâce à ce droit, il peut émettre des garanties bancaires sur des lignes de crédit existantes. Il a besoin de la signature d'un deuxième utilisateur pour confirmer l'opération de crédit.
  • Signer la libération de fonds seul : l’utilisateur peut autoriser des dépenses sur des lignes de crédit et l'utilisation de crédits déjà approuvés. Grâce à ce droit, il peut émettre des garanties bancaires sur des lignes de crédit existantes.
  • Signer toutes les opérations de crédit avec un autre utilisateur: l’utilisateur peut confirmer ou refuser toutes les opérations de crédit. Il a besoin de la signature d'un deuxième utilisateur pour confirmer l'opération de crédit.
  • Signer toutes les opérations de crédit seul: l’utilisateur peut confirmer ou refuser toutes les opérations de crédit.

Dans le module Investissements, il y a 3 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur ne peut rien faire dans ce module.
  • Consulter: l’utilisateur peut uniquement consulter les informations relatives aux placements.
  • Signer : l’utilisateur peut signer des placements à terme sur des comptes à terme existants.

Pour créer de nouveaux placements ou demander des lignes de crédit, nous vous prions de passer par votre chargé de relation.

Dans le module Cartes, il y a 3 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur peut rien faire dans ce module.
  • Consulter ses propres cartes: l’utilisateur peut uniquement consulter vos propres cartes.
  • Consulter toutes les cartes: l’utilisateur ne peut consulter toutes les cartes du contrat Easy Banking Business.

Dans le module Contrat, il y a 3 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur ne peut rien faire dans ce module.
  • Consulter : : l’utilisateur peut uniquement consulter les informations de ce module.
  • Gestionnaire de contrat: le gestionnaire de contrat peut consulter et modifier les données relatives au contrat, gérer les droits des utilisateurs dans les différents modules et créer des groupes d’utilisateurs.

Contactez votre chargé de relation pour donner accès comme gestionnaire de contrat à un utilisateur.

Comment créer un profil d'utilisateur dans Easy Banking Business ?

Un profil d'utilisateur comprend les données personnelles et les différents droits, mandats et droits de signature qui lui ont été attribués.

Étape 1 : introduisez les données à caractère personnel

Sous Données personnelles de l'utilisateur , vous pouvez vérifier les informations de l'utilisateur, comme le numéro de téléphone et l'adresse e-mail. Ces données peuvent être utilisées dans d'autres modules, comme Bonifisc.

Étape 2 : choisissez un profil (facultatif)

Vous pouvez choisir de copier le profil d'un utilisateur existant. De cette manière, vous récupérez les droits d'utilisateur et les droits de signature qui ont été attribués à l'utilisateur original. Vous pouvez ensuite adapter ces données à cet utilisateur.

Copier un profil n'a aucune conséquence pour l'utilisateur original.

Étape 3 : attribuez des droits d'utilisateur

Un utilisateur peut se voir attribuer des droits spécifiques pour chacun des différents modules bancaires. Il est donc possible qu'un utilisateur puisse signer des opérations dans le module Comptes et paiements, mais n'ait pas accès aux autres modules.

Cliquez sur le menu déroulant à côté d'un module pour modifier les droits de l'utilisateur dans le module.

Quels droits puis-je attribuer ?

Chaque module dispose de ses propres droits d'utilisateur.

Dans le module Comptes et paiements, il y a 5 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur n'a pas accès au module Comptes et paiements.
  • Consulter: l’utilisateur peut consulter les informations disponibles.
  • Encoder : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des virements et autres opérations sans les signer.
  • Signer des domiciliations: l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des virements et autres opérations ;
    • signer des domiciliations.
  • Signer toutes les opérations: l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire et signer des virements et autres opérations.

Dans le module Comptes et paiements, vous pouvez en outre gérer les mandats sur d'éventuels comptes tiers.

Dans le module Crédits, il y a 7 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur n'avez pas accès au module Crédits.
  • Consulter : l’utilisateur peut consulter les informations disponibles.
  • Encoder : l’utilisateur peut :
    • consulter des informations ;
    • introduire des demandes de crédit et autres opérations sans les signer.
  • Signer la libération de fonds avec un autre utilisateur: l’utilisateur peut autoriser des dépenses sur des lignes de crédit et l'utilisation de crédits déjà approuvés. Grâce à ce droit, vous pouvez émettre des garanties bancaires sur des lignes de crédit existantes. Vous avez besoin de la signature d'un deuxième utilisateur pour confirmer l'opération de crédit.
  • Signer la libération de fonds seul : l’utilisateur peut autoriser des dépenses sur des lignes de crédit et l'utilisation de crédits déjà approuvés. Grâce à ce droit, vous pouvez émettre des garanties bancaires sur des lignes de crédit existantes.
  • Signer toutes les opérations de crédit avec un autre utilisateur: l’utilisateur peut confirmer ou refuser toutes les opérations de crédit. Vous avez besoin de la signature d'un deuxième utilisateur pour confirmer l'opération de crédit.
  • Signer toutes les opérations de crédit seul: l’utilisateur peut confirmer ou refuser toutes les opérations de crédit.

Dans le module Investissments, il y a 3 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur ne peut rien faire dans ce module.
  • Consulter: : l’utilisateur peut uniquement consulter les informations relatives aux placements.
  • Signer : l’utilisateur peut signer des placements à terme sur des comptes à terme existants.

Pour créer de nouveaux placements ou demander des lignes de crédit, nous vous prions de passer par votre chargé de relation.

Dans le module Cartes, il y a 3 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur ne peut rien faire dans ce module.
  • Consulter ses propres cartes: l’utilisateur peut uniquement consulter vos propres cartes.
  • Consulter toutes les cartes: l’utilisateur peut consulter toutes les cartes du contrat Easy Banking Business.

Dans le module Contrat, il y a 3 options :

  • Pas d'accès: l’utilisateur ne peut rien faire dans ce module.
  • Consulter : l’utilisateur peut uniquement consulter les informations de ce module.
  • Gestionnaire de contrat: le gestionnaire de contrat peut consulter et modifier les données relatives au contrat, gérer les droits des utilisateurs dans les différents modules et créer des groupes d’utilisateurs.

Contactez votre chargé de relation pour donner accès comme gestionnaire de contrat à un utilisateur.

Étape 4 : configuration de l'accès au comptes

Trois options s'offrent pour définir la visibilité des comptes :

  • Tous : l'utilisateur peut visualiser tous les comptes existants et futurs de ce type dans le contrat.
  • Aucun: l'utilisateur ne peut voir aucun compte existant ou futur de ce type.
  • Liste limitée: le gestionnaire de contrat choisit les comptes que l'utilisateur pourra visualiser. Dans ce cas, ce dernier ne pourra voirles comptes de ce type ouverts ultérieurement.

Le gestionnaire de contrat peut agir de la sorte pour chaque type de compte (compte à vue, compte d'épargne, compte à terme et compte tiers). Il peut ainsi autoriser l'utilisateur à consulter tous les comptes à vue mais aucun compte à terme, par exemple.

Remarque : l'utilisateur doit au moins posséder des droits de consultation dans le module Comptes ou Investissements pour pouvoir visualiser des comptes. Le gestionnaire de contrat peut modifier les droits de l'utilisateur sur l’écran Modifier l’utilisateur qui lui permet aussi de désigner les comptes visibles pour l'utilisateur.

Étape 5 : attribuez l'utilisateur à un groupe de signature

Les virements dans le module Comptes et paiements sont régis par des droits de signature. Ces droits sont attribués à des groupes. Un utilisateur du groupe A peut, par exemple, procéder à des virements jusqu'à un certain montant, mais a besoin de la signature d'une personne du groupe B pour des montants supérieurs.

Choisissez un groupe pour cet utilisateur ou créez-en un nouveau. Tenez compte du fait qu'un utilisateur ne peut appartenir qu'à un groupe et que tous les droits de signature s'appliquent à chaque membre de ce groupe.

Vous pouvez adapter les droits de signature de groupes spécifiques via Règles de signature dans le menu Admin.

Comment créer un profil d'utilisateur dans Isabel ?

Un profil d'utilisateur comprend les données personnelles et les différents droits, mandats et droits de signature qui lui ont été attribués.

Étape 1 : introduisez les données à caractère personnel

Sous Données personnelles de l'utilisateur , vous pouvez vérifier les informations de l'utilisateur, comme le numéro de téléphone et l'adresse e-mail. Ces données peuvent être utilisées dans d'autres modules, comme Bonifisc.

Étape 2 : choisissez un profil (facultatif)

Vous pouvez choisir de copier le profil d'un utilisateur existant. De cette manière, vous récupérez les droits d'utilisateur et les droits de signature qui ont été attribués à l'utilisateur original. Vous pouvez ensuite adapter ces données à cet utilisateur.

Copier un profil n'a aucune conséquence pour l'utilisateur original.

Étape 3 : attribuez des droits contractuels

Vous pouvez attribuer des droits à l'utilisateur dans différents modules. Sous Contrat, vous pouvez déterminer si l'utilisateur peut consulter ou non le module Contrat et les droits attribués dans ce module.

Il convient de souligner que seul un gestionnaire de contrat peut modifier le module Contrat. Pour attribuer des droits de gestionnaire de contrat à un utilisateur, nous vous demandons de prendre contact avec le helpdesk.

Étape 4 : attribuez des droits de consultation

Choisissez les comptes éventuels auxquels l'utilisateur a accès. Vous pouvez lui refuser l'accès à tous les comptes ou lui donner accès à tous les comptes ou à certains comptes spécifiques.

Si vous souhaitez déterminer quels comptes seront visibles à l'utilisateur, cliquez sur le bouton à côté de Autorisation pour les comptes cochés dans la liste et choisissez Liste des comptes. Cette liste comprend également les éventuels comptes de tiers auxquels votre contrat permet d'accéder. Cette option permet à l'utilisateur de consulter uniquement les comptes que vous avez cochés dans la liste. Les nouveaux comptes ajoutés au contrat ne seront pas automatiquement disponibles.

Étape 5 : attribuez des droits de téléchargement

Indiquez si l'utilisateur peut demander et télécharger des rapports. Vous pouvez choisir les comptes pour lesquels l'utilisateur reçoit des rapports en cliquant sur le bouton à côté de Autorisation pour les comptes cochés dans la liste liste et en allant à la Liste imité. Cette option permet à l'utilisateur de télécharger uniquement les reporting sur les comptes que vous avez cochés dans la liste. Les nouveaux comptes ajoutés au contrat ne seront pas automatiquement disponibles.

Étape 6 : attribuez l'utilisateur à un groupe de signature

Les virements dans le module Comptes et paiements sont régis par des droits de signature. Ces droits sont attribués à des groupes. Un utilisateur du groupe A peut, par exemple, procéder à des virements jusqu'à un certain montant, mais a besoin de la signature d'une personne du groupe B pour des montants supérieurs.

Pour accorder à l'utilisateur le droit de signer des opérations, choisissez-lui un groupe ou créez-en un nouveau. Il convient de souligner que l'utilisateur ne peut appartenir qu'à un groupe et que tous les droits de signature s'appliquent à chaque membre de ce groupe.

Vous pouvez adapter les droits de signature de groupes spécifiques via Droits de signature dans le menu Admin.

Remarque : vous ne pouvez pas accorder de droits de signature à certains utilisateurs et comptes. C'est notamment le cas des cartes de fonction, qui peuvent être utilisées par plus d'une personne, et des comptes ICS, qui vous permettent d'automatiser vos échanges de données.

Quels droits puis-je attribuer dans Isabel ?

Il y a trois types de droits dans Isabel :

  • Consulter: indiquez si l'utilisateur peut consulter des comptes.
  • Signer : l'utilisateur peut demander et signer des transactions ou des opérations. Ces droits sont encore davantage affinés via les droits de signature.
  • Télécharger : indiquez si l'utilisateur peut demander et télécharger du reporting concernant un compte.

Attention : vous ne pouvez pas accorder de droits de signature à certains utilisateurs et comptes. C'est notamment le cas des cartes de fonction, qui peuvent être utilisées par plus d'une personne, et des comptes ICS, vous permettant d'automatiser vos échanges de données.

Comment modifier les données de mon entreprise ?

Dans le menu principal, vous trouverez les coordonnées de votre entreprise sous Admin et Données de l’entreprise.

Cet écran affiche notamment la dénomination sociale au nom de laquelle le contrat Easy Banking Business a été conclu, la forme de la société et son numéro d'entreprise.

Vous pouvez modifier les coordonnées en cliquant sur Modifier dans cet écran.

Vous souhaitez modifier les Données générales ou le Compte de référence ou vous constatez des erreurs ? Veuillez contacter votre chargé de relation.

Pour créer de nouveaux gestionnaires de contrat ou pour supprimer des gestionnaires de contrat, il convient également de prendre contact avec votre chargé de relation.

Comment créer un nouveau gestionnaire de contrat ?

Pour ce faire, veuillez contacter votre chargé de relation au sein de la banque.

Comment fonctionnent les droits de signature dans Easy Banking Business ?

Les virements dans le module Comptes sont gérés au moyen de droits de signature et ces droits doivent être attribués à des groupes. Exemples :

  • un utilisateur du Groupe A peut créer et signer des virements jusqu'à 1 000 euros ;
  • mais le même utilisateur du Groupe A a besoin d'une signature supplémentaire d'une personne du Groupe B pour des montants supérieurs ;
  • alors qu'un utilisateur du groupe C peut signer des virements sans restriction.

Un gestionnaire de contrat peut ajouter des utilisateurs à des groupes de signature et adapter les droits de signature de groupes spécifiques via l'onglet Droits de signature dans le menu.

Des droits de signature sont également présents dans le module Crédits. Ils sont déterminés par utilisateur. Un gestionnaire de contrat peut indiquer si l'utilisateur peut signer seul ou si deux signatures sont nécessaires, pour la libération de fonds ou pour toutes les opérations de crédit.

Comment fonctionnent les droits de signature dans Isabel ?

Les virements dans le module Comptes sont gérés au moyen de droits de signature et ces droits doivent être attribués à des groupes. Exemples :

  • un utilisateur du Groupe A peut créer et signer des virements jusqu'à 1 000 euros ;
  • mais le même utilisateur du Groupe A a besoin d'une signature supplémentaire d'une personne du Groupe B pour des montants supérieurs ;
  • alors qu'un utilisateur du groupe C peut signer des virements sans restriction.

Un gestionnaire de contrat peut ajouter des utilisateurs à des groupes de signature et adapter les droits de signature de groupes spécifiques via l'onglet Droits de signature dans le menu.

En principe, les droits de signature s'appliquent à tous les comptes et tous les types de paiements, mais un gestionnaire de contrat a également la possibilité d'imposer des restrictions aux droits de signature qu'il crée dans Isabel :

  • Comptes donneur d'ordre
    Les droits de signature s'appliquent uniquement à une sélection de comptes du donneur d'ordre. Il s'agit de comptes à partir desquels vous effectuez des virements.
  • Comptes bénéficiaires
    Les droits de signature s'appliquent uniquement à une sélection de comptes de bénéficiaires existants. Il s'agit de comptes vers lesquels vous effectuez des virements. Si vous voulez ajouter de nouveaux comptes pour des bénéficiaires, veuillez téléphoner au helpdesk.
  • Raison du paiement
    Les droits de signature s'appliquent uniquement à une ou plusieurs raisons de paiement, comme les paiements de salaire ou d'intérêts.

Où puis-je trouver les droits de signature pour un utilisateur spécifique dans Easy Banking Business ?

Vous trouverez un aperçu des différents droits de signature et groupes de signature pour les virements sous Droits de signature dans Admin. Pour rechercher un utilisateur spécifique, vous pouvez aller dans Utilisateurs dans Admin et cliquer sur le menu à côté de l'utilisateur en question. Choisissez Détails.

Vous trouverez ici le groupe de signature auquel appartient l'utilisateur pour le module Comptes et paiements, ainsi que les droits de signature valables pour ce groupe. Vous obtenez également ici un aperçu des droits de signature en vigueur pour l'utilisateur dans le module Crédits.

Où puis-je trouver les droits de signature pour un utilisateur spécifique dans Isabel ?

Vous trouverez un aperçu des différents droits de signature et groupes de signature pour les virements sous Droits de signature dans Admin. Pour rechercher un utilisateur spécifique, vous pouvez aller dans Utilisateurs dans Admin et cliquer sur le menu à côté de l'utilisateur en question. Choisissez Détails.

Vous trouverez ici le groupe de signature auquel appartient l'utilisateur pour le module Comptes et paiements, ainsi que les droits de signature valables pour ce groupe.

Qu'est-ce qu'un groupe de signature ?

Les droits de signature, qui déterminent pour quels virements un utilisateur peut signer, sont attribués à un groupe, et pas à un utilisateur individuel. Si vous attribuez un droit de signature à un groupe, il est directement applicable à tous les utilisateurs de ce groupe.

Ainsi, vous pouvez par exemple créer un groupe de signature pour votre Comptabilité ou votre Administration des salaires.

Comment puis-je créer un droit de signature dans Easy Banking Business ?

Avec les droits de signature, un gestionnaire de contrat détermine quels virements peuvent être effectués par un groupe de signature. Cela se fait en quatre étapes.

Étape 1 : choisissez un groupe de signature ou créez-en un

Choisissez, pour chaque droit de signature, le groupe auquel il s'applique. Le groupe A peut par exemple effectuer des virements jusqu'à un montant déterminé.

Lorsque vous attribuez un droit de signature à un groupe d'utilisateurs, il s'applique immédiatement à tous les utilisateurs de ce groupe.

Étape 2 : indiquez qui doit signer

Indiquez si les utilisateurs de ce groupe peuvent signer seuls ou s'ils ont besoin de la signature d'un deuxième utilisateur, du même groupe ou d'un autre. Ainsi, le groupe A de notre exemple a besoin d'une signature supplémentaire d'une personne du Groupe B pour des montants supérieurs

Étape 3 : choisissez le montant

Indiquez jusqu'à quel montant ce droit de signature s'applique.

Attention: les différents droits que vous créez pour un groupe ne peuvent pas se contredire entre eux. Les nouveaux droits ne peuvent pas non plus être une redondance de droits existants et ils ne peuvent qu'élargir les droits des utilisateurs. Si vous souhaitez limiter les droits d'un groupe, par exemple en abaissant le montant maximal que ce groupe peut transférer, vous devez adapter les droits de signature existants ou les supprimer au préalable.

Comment puis-je créer un droit de signature pour Isabel ?

Avec les droits de signature, un gestionnaire de contrat détermine quels virements peuvent être effectués par un groupe de signature. Cela se fait en quatre étapes.

Étape 1 : choisissez un groupe de signature ou créez-en un

Choisissez, pour chaque droit de signature, le groupe auquel il s'applique. Le groupe A peut par exemple effectuer des virements jusqu'à un montant déterminé.

Lorsque vous attribuez un droit de signature à un groupe d'utilisateurs, il s'applique immédiatement à tous les utilisateurs de ce groupe.

Étape 2 : indiquez qui doit signer

Indiquez si les utilisateurs de ce groupe peuvent signer seuls ou s'ils ont besoin de la signature d'un deuxième utilisateur, du même groupe ou d'un autre. Ainsi, le groupe A de notre exemple a besoin d'une signature supplémentaire d'une personne du Groupe B pour des montants supérieurs

Étape 3 : choisissez le montant

Indiquez jusqu'à quel montant ce droit de signature s'applique.

Attention: les différents droits que vous créez pour un groupe ne peuvent pas se contredire entre eux. Les nouveaux droits ne peuvent pas non plus être une redondance de droits existants et ils ne peuvent qu'élargir les droits des utilisateurs. Si vous souhaitez limiter les droits d'un groupe, par exemple en abaissant le montant maximal que ce groupe peut transférer, vous devez adapter les droits de signature existants ou les supprimer au préalable.

Étape 4 : introduisez les options avancées éventuelles

Pour chaque droit de signature que vous créez, vous pouvez également indiquer pour quels comptes il est valable :

  • les comptes donneur d'ordre : il s'agit des comptes à partir desquels l'argent peut être transféré ;
  • les comptes bénéficiaires : les comptes vers lesquels l'argent peut être transféré ;
  • vous pouvez également indiquer que des groupes d'utilisateurs peuvent uniquement effectuer des opérations avec une raison de paiement déterminée, comme par exemple le paiement des salaires.

Attention: si vous souhaitez préciser des Bénéficiaires , ils doivent d'abord être approuvés par votre banque.

Comment rechercher des opérations spécifiques ?

Vous pouvez rechercher des opérations dans l'écran Chercher des opérations. Dans cet écran, vous pouvez faire des recherches dans vos comptes et télécharger des fichiers créés auparavant. Vous pouvez consulter les résultats de votre recherche, ou les sauvegarder dans un fichier csv ou PDF.

Étape 1 : Sélectionner un compte

Dans l'écran Chercher des opérations , choisissez le(s) compte(s) que vous voulez explorer en cochant la case précédant le numéro de compte, puis cliquez sur Suivant.

Si vous disposez de nombreux comptes, vous pouvez utiliser le filtre en haut de l'écran. Tapez le type de compte, le numéro de compte, la devise ou, pour les comptes de tiers, le nom de fichier.

Le bouton Effacer les critères permet de supprimer les critères encodés.

Étape 2 : Choisir des critères de recherche

Pour recherche des transactions dans le(s) compte(s) sélectionné(s), tapez tout d'abord la période sur laquelle porte votre recherche.

Vous pouvez affiner celle-ci en indiquant une contrepartie – choisissez dans ce cas un bénéficiaire sauvegardé ou tapez un numéro de compte. Si vous recherchez des transactions d'un montant donné, indiquez-le dans le menu.

Cliquez sur Recherche avancée pour affiner davantage votre recherche. Soit à l’aide de critères tels que Devise de l'opération, Montant de l'opération, Débit/crédit ou via la fonctionnalité Rechercher du texte.

La période disponible pour la recherche s'étend de la veille à minuit jusqu'à 18 mois en arrière.

Cliquez sur Chercher pour lancer votre recherche et afficher les résultats à l'écran.

Étape 3 : Consulter ou exporter les résultats

Les résultats de votre recherche apparaîtront dans l'écran suivant. Vous pouvez parcourir la liste à l'aide des flèches ou exporter les résultats au format PDF ou csv. Après avoir choisi le format, cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger les résultats.

Étape 4 : Télécharger des résultats exportés

Vous pouvez sauvegarder les données que vous exportez dans un fichier csv ou PDF. Ces fichiers peuvent être ouverts, édités ou sauvegardés dans un autre programme, par exemple votre logiciel comptable.

Pour les fichiers exportés, vous obtenez automatiquement une demande de téléchargement. Pour les très gros fichiers, cela peut prendre un peu de temps. Vous n'obtenez pas de demande de téléchargement automatique ? Retournez dans Chercher des opérations. Vos demandes de téléchargement figurent dans la liste au bas de l'écran. Vous pouvez les télécharger dès qu'elles ont le statut « Disponible ».

Vous voulez supprimer des demandes de téléchargement de la liste ? Cliquez sur le menu en regard de la demande et choisissez Supprimer.

Comment ouvrir un nouveau compte ?

Easy Banking Business permet au gestionnaire de contrat d'ouvrir de nouveaux comptes directement en ligne. Il lui suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : sélectionner le type de compte

Dans le menu, cliquez Comptes->Nouveau compte->Ouvrir. Il vous est possible d'ouvrir en ligne un Compte à vue, un Compte d'épargne ou un Compte à terme.

L'écran suivant vous permet de préciser le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Dans le cas d'un compte à vue, vous pouvez par exemple opter pour un Compte à vue ou un Compte investisseur. Vous ne pouvez créer qu'un seul compte à la fois.

Étape 2 : dénomination du compte

L'écran suivant vous permet de donner un nom au nouveau compte. Vous pouvez aussi accepter le nom proposé par la banque.

Par défaut, chaque nouveau compte est libellé en euros. Pour changer de devise, prenez contact avec votre chargé de relation.

Si vous souhaitez préciser lesquels de vos utilisateurs pourront accéder à ce compte, nous vous conseillons de vous rendre dans Utilisateurs dans Admin après son ouverture.

Étape 3 : gestion de vos extraits de compte

Par défaut, chaque samedi, vous recevrez par voie électronique les extraits du nouveau compte . Ils reprennent les transactions de la semaine écoulée, vendredi y compris. Pour modifier ces paramètres, rendez-vous dans le module Comptes quand vous l’avez créé. Cliquez ensuite sur le menu en regard du nouveau compte et sélectionnez Extraits.

Étape 4 : signature de votre demande

Vous arrivez au terme de la procédure d'ouverture de compte. Vérifiez une dernière fois les données renseignées, puis cliquez au bas de l'écran sur Signer pour apposer votre signature électronique.

Étape 5 : configuration de l'accès au compte

Par défaut, le nouveau compte sera accessible à chaque utilisateur autorisé à voir « TousTous » les comptes de ce type. Pour autoriser la visibilite du compte à un utilisateur ne pouvant consulter qu'une « Liste limitée » de comptes, il faut se rendre dans « Admin », sélectionner « Produits », cliquer sur le menu situé en regard du nouveau compte, puis choisir « Gestion de l'accès ». À l'écran suivant, il suffit de cocher la case permettant à l'utilisateur concerné de voir le compte.

Attention ! Cette signature électronique est contraignante.

Le compte s'affichera dans Easy Banking Business dès que toutes les signatures requises auront été apposées.

Où trouver les tarifs des nouveaux comptes ?

Vous pouvez cliquer sur chaque nouveau type de compte pour obtenir de plus amples informations sur le compte en question. Un lien au bas de la page Ouvrir un compte vous renvoie aux Tableau comparatif et tarifs.

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Le compte à terme est une formule d'épargne flexible, en vertu de laquelle vous choisissez vous-même la devise utilisée, les montants et durées, le type d'intérêts, l'intérêt même et le mode de remboursement du capital. Avec un tel compte, vous avez une connaissance exacte et précise des montants à recevoir, ainsi que de leur date de réception. En outre, vous ne payez aucun frais de gestion.

Où puis-je télécharger les opérations exportées antérieurement ?

Choisissez pour cela la rubrique Comptes dans le menu, puis Chercher des opérations. Toutes vos demandes de téléchargement sont reprises dans une liste au bas de l'écran. Vous pouvez sauvegarder les données que vous exportez dans un fichier csv ou PDF. Ces fichiers peuvent être ouverts, édités ou sauvegardés dans un autre programme, par exemple votre logiciel comptable.

Vous voulez supprimer des demandes de téléchargement de la liste ? Cliquez sur le menu en regard de la demande et choisissez Supprimer.

Que signifient les différents statuts d'une demande de téléchargement ?

La liste des différentes demandes de téléchargement que vous avez encodées apparaît en bas de l'écran Chercher des opérations. Utilisez le bouton Rafraîchir pour actualiser la liste de vos demandes.

Les demandes de téléchargement peuvent avoir les statuts suivants :

  • En cours de traitement : votre demande de téléchargement a été envoyée mais le fichier n'a pas encore été généré.
  • Disponible : votre fichier est prêt à être téléchargé.
  • Disponible mais incomplet : votre fichier est trop grand. Affinez les paramètres de la recherche pour obtenir un nombre de résultats plus réduit.
  • Échoué: votre demande de téléchargement a échoué. Essayez à nouveau.

Où puis-je consulter mes intérêts ?

Si vous avez un compte d'épargne, vous pouvez, dans l'Aperçu des comptes, cliquer sur le menu à côté du compte en question pour consulter vos Intérêts. Vous trouverez des informations détaillées sur les intérêts et primes acquis :

  • un relevé des intérêts de base, de la prime de fidélité et de la prime d'accroissement acquis et/ou payés depuis le début de la période de capitalisation en cours jusqu'à aujourd'hui ;
  • un relevé des primes de fidélité et d'accroissement à acquérir si le solde de votre compte d'épargne demeure inchangé ;
  • un relevé des intérêts et primes payés lors de l'année civile précédente. Ces intérêts et ces primes ont été calculés sur la base de l'évolution du solde de votre compte d'épargne lors des périodes de capitalisation précédentes et sur la base de l'évolution du taux de base, de la prime de fidélité et de la prime d'accroissement durant cette même période.

Puis-je simuler un retrait ?

Si vous avez un compte d'épargne, vous pouvez, dans l'Aperçu des comptes, cliquer sur le menu à côté du compte en question pour simuler un Retrait. Vous voyez ainsi l'effet du retrait d'un montant sur votre compte. Saisissez le montant et la date du retrait pour en apercevoir l'impact sur les primes à acquérir.

Comment rechercher un compte tiers spécifique ?

Dans l'aperçu Comptes tiers, vous voyez apparaître par défaut les 50 derniers comptes ouverts.

Si vous souhaitez rechercher un compte spécifique, utilisez les filtres en haut de la page. Vous pouvez faire un tri en fonction :

  • du statut du compte : le compte est-il actif ou clôturé ?
  • du type de compte : recherchez par exemple les comptes à vue ou certains comptes professionnels ;
  • du numéro de compte ;
  • du nom du « dossier » ;

Indiquez pour terminer si vous voulez filtrer les 50 derniers comptes clôturés ou tous les comptes.

Cliquez sur Rechercher pour lancer la recherche et sur Effacer les critères

pour réinitialiser votre recherche.

Comment ouvrir un nouveau compte tiers?

Vous êtes notaire, avocat ou huissier de justice et vous avez déjà un compte tiers dans votre contrat ? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir de nouveaux comptes rubriqués en ligne. Pour ce faire, allez à l'aperçu Comptes tiers et cliquez sur les liens hypertextes au bas de la page.

Donnez à votre nouveau compte tiers un nom (de dossier) et suivez les instructions à l'écran.

Comment clôturer un compte tiers?

Vous êtes notaire, avocat ou huissier de justice ? Vous pouvez clôturer en ligne les comptes rubriqués existants.

Pour ce faire, allez à l'aperçu Comptes tiers. Cliquez sur le menu à côté du compte que vous souhaitez supprimer et cliquez ensuite sur Demande de clôture.

Qu'est-ce qu'un compte rubriqué ?

En tant que notaire, si vous recevez des fonds de la part de tiers, vous devez les rubriquer dans les trente jours sur un compte rubriqué individualisé. Ces sommes, et les intérêts qu'elles rapportent, ne font pas partie de votre patrimoine.

Dans Easy Banking Business, vous pouvez ouvrir un compte rubriqué par dossier. Ce nouveau compte tiers est directement disponible lorsque vous le créez et vous pouvez le trouver dans votre aperçu Compte tiers. L'argent de vos clients reste ainsi bien séparé de votre patrimoine personnel.

Que puis-je faire avec mon compte tiers ?

Si vous avez les droits adéquats, vous pouvez faire des virements, créer des ordres permanents, rechercher des opérations, etc., à partir d'un compte tiers.

Pour ce faire, allez à l'aperçu Comptes tiers.

Utilisez éventuellement les filtres en haut pour trouver le bon compte tiers. Si vous cliquez sur le menu à côté du compte en question, vous pouvez :

  • Consulter l'historique des opérations sur le compte.
  • Rechercher opérations spécifiques sur la base notamment du numéro de compte de la partie adverse, du type d'opération ou du montant.
  • Consulter les transactions refusées.
  • Effectuer des virements et des virements avec date mémo ou créer des ordres permanents.
  • Importer des fichiers de virements à partir, par exemple, de votre programme de comptabilité.
  • Consulter et gérer les domiciliations, y compris les mandats, recouvrements et blocages.
  • Consulter les extraits de compte. Vous souhaitez demander les extraits de compte pour un compte ou en adapter la fréquence ? Cliquez sur le menu en regard du compete et choisissez Extraits et suivez le lien Gérer les extraits de compte en ligne.

Comment rechercher des opérations spécifiques ?

Vous pouvez rechercher des opérations dans l'écran Chercher des opérations. Dans cet écran, vous pouvez faire des recherches dans vos comptes et télécharger des fichiers créés auparavant. Vous pouvez consulter les résultats de votre recherche, ou les sauvegarder dans un fichier csv ou PDF.

Étape 1 : Sélectionner un compte

Dans l'écran Chercher des opérations , choisissez le(s) compte(s) que vous voulez explorer en cochant la case précédant le numéro de compte, puis cliquez sur Suivant.

Si vous disposez de nombreux comptes, vous pouvez utiliser le filtre en haut de l'écran. Tapez le type de compte, le numéro de compte, la devise ou, pour les comptes de tiers, le nom de fichier.

Le bouton Effacer les critères permet de supprimer les critères encodés.

Étape 2 : Choisir des critères de recherche

Pour recherche des transactions dans le(s) compte(s) sélectionné(s), tapez tout d'abord la période sur laquelle porte votre recherche.

Vous pouvez affiner celle-ci en indiquant une contrepartie – choisissez dans ce cas un bénéficiaire sauvegardé ou tapez un numéro de compte. Si vous recherchez des transactions d'un montant donné, indiquez-le dans le menu.

Cliquez sur Recherche avancée pour affiner davantage votre recherche. Soit à l’aide de critères tels que Devise de l'opération, Montant de l'opération, Débit/crédit ou via la fonctionnalité Rechercher du texte.

La période disponible pour la recherche s'étend de la veille à minuit jusqu'à 18 mois en arrière.

Cliquez sur Chercher pour lancer votre recherche et afficher les résultats à l'écran.

Étape 3 : Consulter ou exporter les résultats

Les résultats de votre recherche apparaîtront dans l'écran suivant. Vous pouvez parcourir la liste à l'aide des flèches ou exporter les résultats au format PDF ou csv. Après avoir choisi le format, cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger les résultats.

Étape 4 : Télécharger des résultats exportés

Vous pouvez sauvegarder les données que vous exportez dans un fichier csv ou PDF. Ces fichiers peuvent être ouverts, édités ou sauvegardés dans un autre programme, par exemple votre logiciel comptable.

Pour les fichiers exportés, vous obtenez automatiquement une demande de téléchargement. Pour les très gros fichiers, cela peut prendre un peu de temps. Vous n'obtenez pas de demande de téléchargement automatique ? Retournez dans Chercher des opérations. Vos demandes de téléchargement figurent dans la liste au bas de l'écran. Vous pouvez les télécharger dès qu'elles ont le statut « Disponible ».

Vous voulez supprimer des demandes de téléchargement de la liste ? Cliquez sur le menu en regard de la demande et choisissez Supprimer.

Comment consulter et imprimer mes extraits de compte ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de compte, et sélectionnez le compte dont vous souhaitez consulter les extraits. À l'écran suivant, cliquez sur le fichier PDF à télécharger. Vous pouvez aussi l'imprimer directement.

Vos extraits de compte sont conservés pendant 10 ans. Vous pouvez les consulter et les imprimer autant de fois que vous le souhaitez.

Si vous désirez consulter plusieurs extraits ou les extraits de différents comptes, nous vous recommandons d’utiliser la fonction de téléchargement.

Comment télécharger mes extraits de compte ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de compte, et sélectionnez le compte dont vous souhaitez consulter les extraits. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger. L'écran suivant vous permet encore de spécifier les fichiers devant apparaître dans votre téléchargement. Cliquez sur Confirmer pour créer le fichier à télécharger.

Sachez que vous ne pourrez pas télécharger immédiatement vos extraits de compte. Le système crée d'abord un fichier ZIP qui contient tous les extraits de compte demandés. Cette opération peut durer quelques minutes en fonction du nombre d'extraits et de leur taille. Pour accéder, au fichier, rendez-vous à l’aperçu des Extraits de compte, onglet Demandes de téléchargement.

Bon à savoir: dès que de nouveaux extraits de compte sont disponibles, une icône apparaît dans la colonne Pas encore téléchargé. SElle disparaîtra dès que vous aurez téléchargé les extraits de compte concernés.

Pensez-y : vous ne pouvez réaliser ces opérations que sur des comptes dont vous avez déjà demandé la consultation des extraits en ligne. Les autres comptes n'apparaissent donc pas dans cette liste.

Comment recevoir mes extraits de compte en ligne ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de comptes, et cliquez, à l'écran suivant, sur le lien Gérer les extraits de compte en ligne.

Cochez le(s) compte(s) souhaité(s) parmi la liste des Comptes sans extraits de compte en ligne, en haut de l'écran. Si vous possédez de nombreux comptes, vous pouvez vous servir des filtres. Si vous souhaitez sélectionner tous les comptes en une fois, cochez la case Tout sélectionner. Cliquez ensuite sur Activer les extraits de compte en ligne et confirmez votre choix.

Pour modifier la fréquence d'envoi, cliquez sur Gérer à l'écran suivant ou revenez à l'écran Gérer les extraits de compte en ligne.

Attention : les extraits de compte en ligne remplacent la version papier qui vous est encore envoyée par courrier ou dont vous activez vous-même l’édition au terminal Selfbank. Gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas annuler vous-même votre passage aux extraits électroniques. Depuis le 01/01/2012, les extraits de compte en ligne sont disponibles gratuitement pendant 10 ans.

Comment modifier la fréquence de mes extraits de compte en ligne ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de comptes, et cliquez, à l'écran suivant, sur le lien Gérer les extraits de compte en ligne.

Au bas de l'écran apparaissent les comptes dont vous avez déjà demandé la consultation des extraits en ligne. Sélectionnez les comptes qui vous intéressent et cliquez sur Modifier la fréquence.

L'écran suivant vous permet d'indiquer la fréquence et la date de clôture des extraits des comptes sélectionnés.

Comment consulter et imprimer mes extraits de compte pour des comptes tiers ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de comptes tiers, et sélectionnez le compte dont vous souhaitez consulter les extraits. À l'écran suivant, cliquez sur le fichier PDF à télécharger. Vous pouvez aussi l'imprimer directement.

Vos extraits de compte sont conservés pendant 10 ans. Vous pouvez les consulter et les imprimer autant de fois que vous le souhaitez.

Si vous désirez consulter plusieurs extraits ou les extraits de différents comptes, nous vous recommandons de passer par la fonction de téléchargement.

Comment télécharger mes extraits de compte pour des comptes tiers ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de comptes tiers, et sélectionnez au bas de l'écran tous les comptes dont vous souhaitez télécharger les extraits. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger. L'écran suivant vous permet encore de spécifier les fichier devant apparaître dans votre téléchargement. Cliquez sur Confirmer pour créer le fichier à télécharger.

Sachez que vous ne pourrez pas télécharger immédiatement vos extraits de compte. Le système crée d'abord un fichier ZIP qui contient tous les extraits de compte demandés. Cette opération peut durer quelques minutes en fonction du nombre d'extraits et de leur taille. Pour accéder au fichier de téléchargement, rendez-vous dans la rubrique Extraits de comptes tiers , onglet Demandes de téléchargement.

Bon à savoir: dès que de nouveaux extraits de compte sont disponibles, une icône apparaît dans la colonne Pas encore téléchargé. Elle disparaîtra dès que vous aurez téléchargé les extraits de compte concernés.

Pensez-y: vous ne pouvez réaliser ces opérations que sur des comptes dont vous avez déjà demandé la consultation des extraits en ligne. Les autres comptes n'apparaissent donc pas dans cette liste.

Comment recevoir mes extraits de compte en ligne ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de comptes tiers, et sélectionnez au bas de l'écran tous les comptes dont vous souhaitez télécharger les extraits. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger. L'écran suivant vous permet encore de spécifier les fichier devant apparaître dans votre téléchargement. Cliquez sur Confirmer pour créer le fichier à télécharger.

Sachez que vous ne pourrez pas télécharger immédiatement vos extraits de compte. Le système crée d'abord un fichier ZIP qui contient tous les extraits de compte demandés. Cette opération peut durer quelques minutes en fonction du nombre d'extraits et de leur taille. Pour accéder au fichier de téléchargement, rendez-vous dans la rubrique Extraits de comptes tiers , onglet Demandes de téléchargement.

Bon à savoir: dès que de nouveaux extraits de compte sont disponibles, une icône apparaît dans la colonne Pas encore téléchargé. Elle disparaîtra dès que vous aurez téléchargé les extraits de compte concernés.

Pensez-y: vous ne pouvez réaliser ces opérations que sur des comptes dont vous avez déjà demandé la consultation des extraits en ligne. Les autres comptes n'apparaissent donc pas dans cette liste.

Comment modifier la fréquence de mes extraits de compte en ligne pour des comptes tiers ?

Rendez-vous dans le menu Comptes, onglet Extraits de comptes tiers, et cliquez, à l'écran suivant, sur le lien Gérer les extraits de compte en ligne – Comptes tiers.

Au bas de l'écran apparaissent les comptes dont vous avez déjà demandé la consultation des extraits en ligne. Sélectionnez les comptes qui vous intéressent et cliquez sur Modifier la fréquence.

L'écran suivant vous permet d'indiquer la fréquence et la date de clôture des extraits des comptes sélectionnés.

Comment télécharger mon reporting électronique ?

Pour télécharger des rapports électroniques, allez dans la rubrique Historique du menu Comptes et cliquez sur Reporting. Vous y trouverez les téléchargements disponibles.

S'il y a un très grand nombre de téléchargements, vous pouvez affiner l'aperçu au moyen des filtres en haut de l'écran.

Cochez les fichiers à télécharger et indiquez au bas de l'écran si vous souhaitez les télécharger dans un seul fichier ou dans des fichiers distincts. N'oubliez pas que la taille totale de vos fichiers ne peut excéder 10 Mo pour les fichiers CODA ou 50 Mo pour les fichiers XML.

Attention: pour les rapports CODA, l'aperçu ne peut contenir que maximum 1 500 fichiers de rapport, générés au cours des 14 derniers jours (ouvrable). Si vous voulez retrouver d'autres fichiers de rapport CODA, par exemple plus anciens, ou affiner l'aperçu affiché, cliquez au bas de l'écran sur le lien Chercher un fichier CODA.

Que sont les rapports CODA ?

Le CODA, ou extrait codifié, est un fichier électronique contenant les données de vos extraits de compte et de leurs annexes. Chaque mouvement sur votre compte est reproduit sous forme structurée via une codification propre, de manière à ce que votre système informatique puisse le reconnaître et le comptabiliser. Seules les opérations comptabilisées apparaissent dans un extrait CODA. Les opérations qui n'ont pas encore été exécutées n'y figurent pas. Dans Easy Banking Business, vous recevez un rapport CODA pour chaque jour ouvrable (également le samedi).

Vous pouvez en outre demander des rapports particuliers, pour des domiciliations impayées, par exemple.

Dans Easy Banking Business, le gestionnaire de contrat peut activer le rapport CODA en ligne pour tous les comptes du contrat. Tenez toutefois compte du fait que ce service peut engendrer des frais.

Que sont les rapports XML (CAMT053) ?

Le XML CAMT053, ou l'extrait de compte end of day, est un fichier électronique (au format international) contenant les données de vos extraits de compte et de leurs annexes.

Chaque mouvement sur votre compte (opérations purement financières, mais aussi paiements et encaissements) est reproduit sous forme structurée, de manière à ce que tout système informatique adapté au format XML puisse le reconnaître et le comptabiliser. Vous pouvez choisir de recevoir votre rapport au format Febelfin ou CGI, en fonction des exigences de votre système comptable.

Pour activer les rapports XML pour un compte de votre contrat, appelez le helpdesk. Tenez toutefois compte du fait que ce service peut engendrer des frais.

Comment activer le reporting pour un compte ?

Dans Easy Banking Business, le gestionnaire de contrat peut activer le rapport CODA en ligne pour les comptes du contrat. N'oubliez toutefois pas que ce service peut s'accompagner de frais supplémentaires.

Pour activer le reporting, allez dans Admin , en qualité de gestionnaire de contrat, et choisissez Reporting électronique.

Vous pourrez dans cet écran consulter les paramètres de tous les comptes de votre contrat en cliquant sur Détails ou sur le menu et Détails en regard du compte concerné. Pour activer le reporting sur un nouveau compte, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau compte au bas de l'écran.

Si vous avez des comptes de tiers, vous pouvez en modifier le reporting dans l'onglet Comptes tiers. Vous trouverez le compte de tiers en consultant la liste ou en recherchant un numéro de compte ou un nom de dossier via le bouton Chercher. Le bouton Réinitialiser les critères permet de supprimer les critères encodés.

Attention : l'activation du reporting électronique dans votre contrat Easy Banking Business est dissociée des autres canaux tels qu'Isabel. Si par exemple le reporting électronique a déjà été activé dans un contrat Isabel pour un compte bien précis, il ne sera pas automatiquement activé dans votre contrat Easy Banking Business.

Comment modifier le reporting pour un compte ?

Dans Easy Banking Business, le gestionnaire de contrat peut activer et modifier le reporting CODA en ligne pour les comptes du contrat. N'oubliez toutefois pas que ce service peut s'accompagner de frais supplémentaires.

Allez dans Admin, en qualité de gestionnaire de contrat, et choisissez Reporting électronique. Cliquez sur le menu et Modifier en regard du compte que vous voulez modifier. Vous choisirez dans le bas de l'écran si vous souhaitez recevoir un rapport même lorsqu'il n'y a eu aucune opération sur le compte.

Attention: appelez le helpdesk pour désactiver le reporting CODA pour un compte, pour demander des options avancées ou des rapports partiels, ou pour activer un reporting au format XML.

Que sont les rapports MT940 ?

Le format MT940, ou SWIFT, vous permet d'exporter une liste de vos opérations financières afin de l'utiliser dans votre logiciel comptable. Le reporting MT940 est uniquement disponible pour des comptes faisant partie d'un contrat Isabel.

Est-il possible de rechercher un fichier de rapport spécifique ?

La fonction Chercher un fichiers de rapport CODA et XML vous permet de rechercher des fichiers spécifiques.

Pour ce faire, choisissez la rubrique Comptes du menu, puis cliquez sur Reporting dans la rubrique Historique. Vous trouverez au bas de la page un lien intitulé Chercher un fichier CODA ou XML.

Choisissez ensuite le type de fichiers que vous souhaitez rechercher et complétez votre recherche dans l'écran suivant.

Où puis-je télécharger les opérations exportées antérieurement ?

Choisissez pour cela la rubrique Comptes dans le menu, puis Chercher des opérations. Toutes vos demandes de téléchargement sont reprises dans une liste au bas de l'écran. Vous pouvez sauvegarder les données que vous exportez dans un fichier csv ou PDF. Ces fichiers peuvent être ouverts, édités ou sauvegardés dans un autre programme, par exemple votre logiciel comptable.

Vous voulez supprimer des demandes de téléchargement de la liste ? Cliquez sur le menu en regard de la demande et choisissez Supprimer.

Que signifient les différents statuts d'une demande de téléchargement ?

La liste des différentes demandes de téléchargement que vous avez encodées apparaît en bas de l'écran Chercher des opérations. Utilisez le bouton Rafraîchir pour actualiser la liste de vos demandes.

Les demandes de téléchargement peuvent avoir les statuts suivants :

  • En cours de traitement : votre demande de téléchargement a été envoyée mais le fichier n'a pas encore été généré.
  • Disponible : votre fichier est prêt à être téléchargé.
  • Disponible mais incomplet : votre fichier est trop grand. Affinez les paramètres de la recherche pour obtenir un nombre de résultats plus réduit.
  • Échoué: votre demande de téléchargement a échoué. Essayez à nouveau.

Comment rechercher des opérations spécifiques ?

Vous pouvez rechercher des opérations dans l'écran Chercher des opérations. Dans cet écran, vous pouvez faire des recherches dans vos comptes et télécharger des fichiers créés auparavant. Vous pouvez consulter les résultats de votre recherche, ou les sauvegarder dans un fichier csv ou PDF.

Étape 1 : Sélectionner un compte

Dans l'écran Chercher des opérations , choisissez le(s) compte(s) que vous voulez explorer en cochant la case précédant le numéro de compte, puis cliquez sur Suivant.

Si vous disposez de nombreux comptes, vous pouvez utiliser le filtre en haut de l'écran. Tapez le type de compte, le numéro de compte, la devise ou, pour les comptes de tiers, le nom de fichier.

Le bouton Effacer les critères permet de supprimer les critères encodés.

Étape 2 : Choisir des critères de recherche

Pour recherche des transactions dans le(s) compte(s) sélectionné(s), tapez tout d'abord la période sur laquelle porte votre recherche.

Vous pouvez affiner celle-ci en indiquant une contrepartie – choisissez dans ce cas un bénéficiaire sauvegardé ou tapez un numéro de compte. Si vous recherchez des transactions d'un montant donné, indiquez-le dans le menu.

Cliquez sur Recherche avancée pour affiner davantage votre recherche. Soit à l’aide de critères tels que Devise de l'opération, Montant de l'opération, Débit/crédit ou via la fonctionnalité Rechercher du texte.

La période disponible pour la recherche s'étend de la veille à minuit jusqu'à 18 mois en arrière.

Cliquez sur Chercher pour lancer votre recherche et afficher les résultats à l'écran.

Étape 3 : Consulter ou exporter les résultats

Les résultats de votre recherche apparaîtront dans l'écran suivant. Vous pouvez parcourir la liste à l'aide des flèches ou exporter les résultats au format PDF ou csv. Après avoir choisi le format, cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger les résultats.

Étape 4 : Télécharger des résultats exportés

Vous pouvez sauvegarder les données que vous exportez dans un fichier csv ou PDF. Ces fichiers peuvent être ouverts, édités ou sauvegardés dans un autre programme, par exemple votre logiciel comptable.

Pour les fichiers exportés, vous obtenez automatiquement une demande de téléchargement. Pour les très gros fichiers, cela peut prendre un peu de temps. Vous n'obtenez pas de demande de téléchargement automatique ? Retournez dans Chercher des opérations. Vos demandes de téléchargement figurent dans la liste au bas de l'écran. Vous pouvez les télécharger dès qu'elles ont le statut « Disponible ».

Vous voulez supprimer des demandes de téléchargement de la liste ? Cliquez sur le menu en regard de la demande et choisissez Supprimer.

Comment puis-je créer un nouveau virement ?

Dans le menu, allez dans Paiements et choisissez Nouveau virement.

Vous pouvez ensuite encoder le montant et le(s) bénéficiaire(s).

Quel est le coût d'un paiement urgent ?

La dernière version de nos tarifs se trouve ici

Quand le bénéficiaire reçoit-il mon paiement ?

Votre paiement est versé par défaut le jour ouvrable suivant auprès de la banque du bénéficiaire. Si vous désirez initier un paiement différé, vous pouvez le faire sous Date d'exécution. La banque du bénéficiaire recevra alors votre paiement dans les deux jours suivant la date d'exécution.

Pour les paiements à exécuter le jour même, cochez Oui au niveau de Paiement urgent. Le cas échéant, une indemnité peut être réclamée.

Quels numéros de compte puis-je utiliser ?

Easy Banking Business vous permet d'exécuter des paiements européens et internationaux. Pour ce faire, vous n'êtes nullement obligé de mentionner le code BIC de vos bénéficiaires. En effet, Easy Banking Business détermine automatiquement ce code à partir du numéro de compte IBAN que vous mentionnez.

Vous ne disposez que d'un ancien numéro BBAN de votre bénéficiaire ? Indiquez-le alors sous BBAN, tout en mentionnant les coordonnées de ce bénéficiaire. Easy Banking Business le convertira automatiquement au format IBAN à votre place.

Où puis-je retrouver mes virements enregistrés ?

Pour ouvrir des virements confirmés mais non encore signés, et ensuite les adapter ou les signer, dirigez-vous, dans la colonne de gauche, vers Signer les opérations. Cliquez sur le menu en regard d'un virement pour signer ou refuser ce dernier.

Quels fichiers puis-je importer ?

Cette fonction vous permet d'importer des fichiers de virement de votre logiciel financier dans votre plateforme de banque en ligne. Les formats suivants sont supportés :

  • CIRI-FBF 128
  • les formats XML PAIN.001.001.02 et PAIN.001.001.03.

Vous pouvez charger des fichiers de taille inférieure ou égale à 10 Mo.

Quelle est la durée de conservation d'un fichier importé ?

Un fichier importé est conservé pendant trente jours au maximum. Durant cette période, vous pouvez signer ou confirmer un fichier, et ce, en fonction de vos droits d'utilisateur. Les fichiers qui n'ont pas été traités dans un délai de trente jours sont automatiquement supprimés.

Qu'est-ce qu'un ordre permanent ?

Un ordre permanent sert à virer automatiquement à une date fixe un montant fixe récurrent (location commerciale, remboursement, montant destiné à un compte d'épargne).

Attention ! Il ne s'agit pas d'une domiciliation.Celle-ci d’utilise pour demander à un fournisseur de présenter directement ses factures à la banque, qui les paie.

Comment créer un nouvel ordre permanent ?

Un ordre permanent sert à virer automatiquement à une date fixe un montant fixe récurrent (location commerciale, remboursement, montant destiné à un compte d'épargne).

Attention ! Il ne s'agit pas d'une domiciliation.Celle-ci d’utilise pour demander à un fournisseur de présenter directement ses factures à la banque, qui les paie.

Comment stopper un ordre permanent ou le modifier ?

Tout utilisateur disposant des droits requis peut apporter des modifications à un ordre permanent. Rendez-vous pour ce faire sous l'onglet Ordre permanent du menu Comptes. Cliquez ensuite sur le menu en regard de l'ordre permanent concerné, et sélectionnez Supprimer pour l’arrêter.

Pour apporter des modifications à un ordre permanent, cliquez sur le menu puis sur Modifier. Vous pourrez ainsi, entre autres choses, modifier le montant de l'ordre et sa communication.

Pourquoi cette opération requière-t-elle une signature supplémentaire ?

Chaque utilisateur de Easy Banking Business reçoit des droits attribués par le gestionnaire de contrat. Les utilisateurs dotés d'un profil limité peuvent par exemple signer seuls des virements jusqu'à un certain montant, tandis que des montants plus élevés requièrent une signature supplémentaire.

Est-il encore possible de modifier ou d'annuler une opération ?

Les utilisateurs disposant des droits nécessaires, peuvent modifier un virement créé et confirmé avant de le signer. Pour cela, allez dans Signer des opérations, cliquez sur le menu à côté du virement concerné. Sélectionnez Modifier pour modifier le virement.

Comment créer un virement collectif ?

Pour créer un virement avec plusieurs bénéficiaires, rendez-vous sous Paiements dans le menu principal et sélectionnez Nouveau virement. Indiquez que vous souhaitez ajouter plusieurs bénéficiaires.

Étape 1 : Introduisez les détails communs

Complétez votre virement. Toutes les informations reprises dans ce premier écran sont facultatives. Précisez si vous souhaitez utiliser un débit global et introduisez éventuellement un montant standard, une date d'exécution et une communication standard. Vous pouvez également spécifier la référence du débit et la raison du paiement. Enfin, notez encore s'il s'agit d'un paiement urgent et renseignez la personne qui supporte les frais en cas de virement international.

Cliquez sur Ajouter bénéficiaires pour continuer.

Étape 2 : Ajoutez des bénéficiaires

À l'écran suivant, vous pouvez ajouter des bénéficiaires au virement. Le haut de l'écran reprend les données que vous venez d'introduire. Le bas de l'écran présente les différentes options pour l'ajout de bénéficiaires. Un virement collectif correspond à 500 bénéficiaires au maximum.

  • Groupe de bénéficiaires (sélection standard) : sélectionnez un groupe de bénéficiaires créé antérieurement au sein du contrat.
  • Un de mes propres comptes : vous pouvez sélectionner l'un de vos propres comptes en guise de bénéficiaire.
  • Un bénéficiaire enregistré : cette option vous offre la possibilité de sélectionner l'un de vos bénéficiaires enregistrés.
  • Un nouveau bénéficiaire : cette fonctionnalité vous permet d'ajouter un bénéficiaire entièrement nouveau. Après avoir ajouté ce bénéficiaire, vous pouvez aussi l'enregistrer immédiatement.

Cliquez sur Suivant pour passer à l'écran suivant. Par la suite, vous pourrez encore ajouter des bénéficiaires supplémentaires.

Étape 3 : Introduisez les données des bénéficiaires sélectionnés

Introduisez un montant pour chaque bénéficiaire que vous venez d'ajouter (sauf si vous avez sélectionné un montant standard au premier écran). À ce niveau, vous pouvez également ajouter une communication.

Il existe trois types de communications :

  • Communication libre: il s'agit d'un texte dépourvu de structure. Le choix de ce texte est libre.
  • Communication structurée belge: vous pouvez introduire dans ce champ une communication structurée belge standard. Il convient de respecter la structure suivante : +++XXX/XXXX/XXXXX+++.
  • Communication structurée européenne à 25 caractères et commençant par les lettres « RF ». À ces lettres succèdent deux chiffres de contrôle qui confirment l'introduction correcte de la référence. Cette dernière représente le reste de la référence du créditeur (21 caractères alphanumériques au maximum). Le contenu de cette référence du créditeur se définit sans la moindre contrainte. Exemple : RF 18 5390 0754 7034 (en l'occurrence, les chiffres de contrôle forment un « 18 »).

Attention: s'ils sont plus de 20, les bénéficiaires s'affichent sur plusieurs pages. Vous pouvez naviguer entre ces pages au moyen des boutons de navigation ou par le biais de la zone de liste. Les données de la page sont conservées lorsque vous passez à la suivante.

Après avoir encodé les informations requises, vous pouvez vous rendre dans l'écran d'aperçu en cliquant sur Aperçu collectif.

Sélectionnez Ajouter nouveau bénéficiaire pour ajouter des bénéficiaires supplémentaires à votre virement collectif. À présent, vous revenez à l'écran de l'Étape 2. Vous pouvez parcourir à nouveau ces étapes jusqu'à l'ajout de tous vos bénéficiaires.

Étape 4 : Parachevez votre virement

Vous pouvez vérifier encore une fois vos données dans l'Aperçu de votre virement collectif. Vous pouvez y modifier les données collectives, y ajouter de nouveaux bénéficiaires ou y adapter les informations de chaque bénéficiaire déjà ajouté. Vous pouvez également y supprimer un ou plusieurs bénéficiaires que vous ne souhaitez plus reprendre dans le virement collectif.

Lorsque votre virement est prêt, vous pouvez le Sauver comme draft, le Confirmer ou, pour autant que vous disposiez des droits requis, le Signer.

  • Pour retrouver ultérieurement les virements collectifs que vous enregistrez comme draft, il vous suffira de vous rendre sous Paiements dans le menu principal et de cliquer sur Paiements collectifs.
  • Les virements collectifs que vous avez confirmés sont disponibles pour leur signature dans Signer opérations.
  • L'envoi des virements collectifs aux bénéficiaires se fait dès l'obtention de toutes les signatures nécessaires.

Comment consulter mes transactions refusées ?

Grâce à Easy Banking Business, vous avez la possibilité de consulter l'historique de vos transactions refusées sans devoir attendre vos extraits de compte. Pour ce faire, choisissez Paiements dans le menu principal, puis sélectionnez Paiements refusés.

Sur cette page, les transactions refusées sont affichées pendant 6 mois pour chacun de vos comptes, tandis que la date de la dernière transaction refusée est mentionnée pendant 1 mois en rouge dans l'écran Vos comptes.

Le refus d'une opération peut notamment être dû à :

  • un solde insuffisant (dans ce cas, l'opération est présentée plusieurs fois avant d'être refusée) ;
  • une opposition sur le compte.

Lorsqu'une opération a été refusée, vous devez la réintroduire si vous désirez qu'elle soit tout de même exécutée.

Comment importer un fichier de virements ?

Sélectionnez Paiements dans le menu principal et choisissez Importer. Cette fonction vous permet – selon vos droits d'utilisateur – de télécharger des fichiers comprenant des virements.

Étape 1 : Sélectionnez votre fichier de virements

Sélectionnez Importer nouveau fichier et cliquez sur Browse (Parcourir) à l'écran suivant. Allez chercher le fichier en question sur votre ordinateur et confirmez ce choix de chargement. Une fois le fichier téléchargé, Easy Banking Business vérifie le format XML quant à sa conformité aux règles. Cette procédure peut prendre jusqu'à une minute, en fonction de la taille du fichier.

Attention : dans Easy Banking Business, le téléchargement de fichiers XML est limité à 10 Mo. Vous pouvez télécharger des fichiers conformes aux deux formats XML standard suivants :

  1. PAIN.001.001.02
  2. PAIN.001.001.03

Étape 2 : Vérifiez votre fichier de virements

Une fois le téléchargement vérifié, vous revenez à l'écran général. Patientez jusqu'à la fin du traitement de votre fichier. Un fichier importé est conservé pendant 30 jours au maximum. Durant cette période, vous pouvez signer ou confirmer un fichier en fonction de vos droits d'utilisateur. Les fichiers qui n'ont pas été traités dans un délai de 30 jours sont automatiquement supprimés.

Un fichier peut avoir quatre statuts :

  • En traitement: le fichier est actuellement en cours de validation. Dès qu'il a été validé, le fichier affichera un statut différent (visible après avoir actualisé l'écran).
  • À envoyer : le fichier a été entièrement validé et est prêt pour la suite du traitement.
  • Partiellement rejeté :le fichier contient des transactions erronées, mais la banque peut tout de même l'accepter. Étant donné que les transactions refusées ne sont pas exécutées, vous pouvez toujours choisir d'envoyer le fichier pour exécution.
  • Rejeté :un fichier rejeté ne peut pas être envoyé pour exécution.

Cliquez sur le menu à côté d'un fichier de virements et choisissez Détails pour afficher plus d'informations.

L’écran est divisé en deux parties. Le haut de l'écran reprend les données générales du fichier de virements importé. Le bas de l'écran détaille les listes comprenant les virements collectifs. Vous pouvez rechercher des virements collectifs sur la base de différents critères. Appliquez pour ce faire les filtres existants. Vous pouvez ainsi effectuer une recherche par le biais des filtres Donneur d'ordre, Date d'exécution, Fichier, Devise et Statut. Cliquez sur Go pour lancer la recherche et sur Effacer pour réinitialiser les filtres.

Étape 3 : Envoyez votre fichier de virements

En fonction de vos droits d'utilisateur, vous pouvez Confirmer ou Signer un fichier de virements validé. Les fichiers de virements que vous avez confirmés sont disponibles pour leur signature dans Signer desopérations. L'envoi des fichiers de virements aux bénéficiaires se fait dès l'obtention de toutes les signatures nécessaires.

Puis-je encore consulter mes fichiers de virements téléchargés ?

Pour ce faire, cliquez sur Détails dans le menu situé à côté d'un fichier de virements téléchargé.

L’écran est divisé en deux parties.

Le haut de l'écran reprend les données générales du fichier de virements importé.

Le bas de l'écran détaille les listes comprenant les virements collectifs.

Vous pouvez rechercher des virements collectifs sur la base de différents critères. Appliquez pour ce faire les filtres existants. Vous pouvez effectuer une recherche par le biais des filtres Donneur d'ordre, Date d'exécution, Fichier, Devise et Statut. Cliquez sur Go pour lancer la recherche et sur Effacer pour réinitialiser les filtres.

Comment interpréter le statut de mon fichier de virements téléchargé ?

Un fichier peut avoir quatre statuts :

  • En traitement: le fichier est actuellement en cours de validation. Dès qu'il a été validé, le fichier affichera un statut différent (visible après avoir actualisé l'écran).
  • À envoyer : le fichier a été entièrement validé et est prêt pour la suite du traitement.
  • Partiellement rejeté :le fichier contient des transactions erronées, mais la banque peut tout de même l'accepter. Étant donné que les transactions refusées ne sont pas exécutées, vous pouvez toujours choisir d'envoyer le fichier pour exécution.
  • Rejeté :un fichier rejeté ne peut pas être envoyé pour exécution.

Qu'est-ce que Zoomit ?

Zoomit vous permet de consulter et payer des factures, des notes de crédit et des fiches de paie sous forme électronique.

Attention ! Pour utiliser Zoomit, vous devez, pour chaque expéditeur, accepter une seule fois qu'il envoie ses factures via Zoomit. À cet effet, il convient de cliquer sur le nom de l'expéditeur dans l'écran Zoomit. Allez dans Paiements dans le menu et choisissez Zoomit.

Si vous utilisez Zoomit pour la première fois, il faudra peut-être attendre quelques instants avant de pouvoir payer vos factures. Pour réduire ce temps d'attente, vous pouvez vous déconnecter, puis vous identifier à nouveau immédiatement dans Easy Banking Business.

Comment puis-je gérer mes documents avec Zoomit ?

Choisissez Paiements dans le menu, puis Zoomit pour trouver un aperçu de tous vos documents Zoomit.

L'aperçu comprend trois onglets :

  • Factures à payer : toutes les factures qui doivent encore être payées.
  • Nouveaux expéditeurs : expéditeurs qui proposent Zoomit, mais que vous n'avez pas encore acceptés.
  • Documents : toutes les factures et tous les autres documents que vous avez payés ou indiqués comme payés.

Dès qu'une facture est payée via Zoomit, elle se retrouve sous l'onglet Documents. Les domiciliations se retrouvent automatiquement sous cet onglet une fois que vous en avez accepté l'envoi par l'expéditeur. Il en va de même pour les fiches de paie.

Comment puis-je payer une facture avec Zoomit ?

Allez à l'écran Zoomit en choisissant Zoomit dans le menu Paiements.

  1. Dans le menu à droite de la facture, choisissez l'option Payer pour le créancier concerné.
  2. Vous obtenez un formulaire de virement précomplété, que vous pouvez finaliser de la manière habituelle.

Attention ! Pour utiliser Zoomit, vous devez, pour chaque expéditeur, accepter une seule fois qu'il envoie ses factures via Zoomit. À cet effet, il convient de cliquer sur le nom de l'expéditeur dans l'écran Zoomit. Allez dans Paiements dans le menu et choisissez Zoomit.

Si vous utilisez Zoomit pour la première fois, il faudra peut-être attendre quelques instants avant de pouvoir payer vos factures. Pour réduire ce temps d'attente, vous pouvez vous déconnecter, puis vous identifier à nouveau immédiatement dans Easy Banking Business.

Une facture que j'ai déjà payée est encore visible dans Zoomit.

Vous avez déjà payé une facture d'une autre manière que Zoomit, ou elle est encore visible sous Nouvelles factures ?

  1. Dans le menu à droite de la facture, choisissez l'option Indiquer comme payée. Les données de la facture apparaissent.
  2. 2. Cliquez sur Confirmer. Votre facture est placée sous Documents avec le statut Payée autrement.

Attention !

  • Cette confirmation n'influence pas le paiement effectif de la facture.
  • Cette confirmation n'est pas transmise à l'émetteur de la facture.

Qui contacter en cas de questions ?

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les données mentionnées dans les documents proposés via Zoomit ? Contactez dans ce cas l'entreprise qui a établi ces documents.

Comment ajouter un nouveau bénéficiaire ?

Créer une liste de bénéficiaires nationaux et internationaux vous aidera dans l’encodage de vos virements. Soit vous ajoutez ces bénéficiaires manuellement, soit vous les importez via un fichier.

Pour ce faire, choisissez Paiements dans le menu, puis sélectionnez Bénéficiaires dans la rubrique Virements.

Encodage manuel

Cliquez ici sur Nouveau bénéficiaire et encodez les données. N'oubliez pas que le numéro de compte (IBAN), le nom et le pays sont obligatoires.

Vous être libre d'encoder une communication récurrente propre au bénéficiaire. Celle-ci apparaitra automatiquement lors de chaque opération vers ce bénéficiaire. Vous pouvez également indiquer un commentaire personnel, ce dernier restera ‘interne’, il n'apparaîtra que dans l'écran de consultation des bénéficiaires.

Pour ajouter directement le nouveau bénéficiaire à un groupe, vous devez sélectionner le(s) groupe(s) au(x)quel(s) il doit appartenir. Utilisez la flèche > pour faire passer un groupe de l'écran de gauche vers celui de droite.

Une fois les données validées via le bouton Confirmer , le nouveau bénéficiaire sera repris dans la liste.

Importer des bénéficiaires

Cliquez sur le bouton Importer au bas de l'écran et chargez votre fichier.

Attention : seuls les fichiers au format XML sont acceptés. La taille des fichiers doit en outre être inférieure à 3 Mo.

Comment supprimer un bénéficiaire ?

Pour ce faire, choisissez Paiements dans le menu, puis sélectionnez Bénéficiaires dans la rubrique Virements.

Cliquez sur le menu en regard du bénéficiaire concerné et choisissez Supprimer. Cliquez sur le bouton Confirmer.Le bénéficiaire est supprimé de la liste.

Comment modifier un bénéficiaire ?

Pour ce faire, choisissez Paiements dans le menu, puis sélectionnez Bénéficiaires dans la rubrique Virements.

Cliquez sur le menu en regard du bénéficiaire concerné et choisissez Modifier. L'écran de modification vous met à disposition toutes les données enregistrées. Tous les champs peuvent être modifiés.

Comment créer ou modifier un groupe de bénéficiaires ?

Pour ce faire, choisissez Paiements dans le menu, puis sélectionnez Bénéficiaires dans la rubrique Virements.

Cliquez sur le bouton Gestion des groupes au bas de l'écran. Vous pouvez alors créer un nouveau groupe de bénéficiaires au moyen du bouton Nouveau groupe. Dans l'écran suivant, cochez les bénéficiaires que vous voulez ajouter au groupe puis cliquez sur Ajouter au groupe. Il ne vous reste plus qu'à attribuer un nom au groupe, puis à accéder à l'écran suivant pour confirmer.

Si vous souhaitez modifier un groupe, cliquez sur le menu en regard du groupe concerné et choisissez Modifier. Vous pouvez à présent supprimer des bénéficiaires du groupe en les cochant sous la rubrique Bénéficiaires sélectionnés dans ce groupe et en cliquant sur Supprimer la sélection. Pour ajouter de nouveaux bénéficiaires au groupe, cochez-les sous la rubrique Bénéficiaires disponibles puis cliquez sur Ajouter au groupe.

Comment fonctionnent les domiciliations européennes ou domiciliations SEPA ?

Via la domiciliation européenne, les créanciers peuvent envoyer des factures uniques ou récurrentes à leurs clients en Belgique et dans toute l'Europe. Moyennant l’accord du débiteur, les dépenses sont honorées automatiquement.

Payer des domiciliations

Si vous utilisez des domiciliations pour effectuer des paiements (en tant que débiteur particulier, donc), c'est votre fournisseur qui se charge de faire le nécessaire. Pour une domiciliation B2B (Business to Business), vous devez par contre signer un mandat. Vous gérez vos mandats en vous rendant dans la rubrique Paiements du menu et en cliquant sur Aperçu des domiciliations. Cliquez sur le lien Liste de vos mandats en bas de l'écran.

Encaisser des domiciliations

Vous pouvez consulter et gérer les prélèvements déjà envoyés dans Easy Banking Business. Vous vérifiez ainsi s'ils ont été annoncés ou envoyés et/ou s'il manque des données indispensablesà la suite du traitement. Vous pouvez également consulter les détails de chaque groupe de prélèvements et, si nécessaire, révoquer des groupes de prélèvements ou les rembourser.

Pour ce faire, choisissez Paiements dans le menu, puis sélectionnez Aperçu des prélèvements.

Quels sont les statuts possibles d’une domiciliation débiteur dans Easy Banking Business ?

Les différentes domiciliations européennes liées à vos comptes se trouvent dans l'écran Aperçu des domiciliations. Celles-ci sont regroupées en fonction de leur statut.

Prélèvements annoncés

Il s'agit des prélèvements que votre créancier a envoyés à votre banque, mais dont votre compte n'a pas encore été débité.

Les prélèvements sont affichés dans cette liste au plus tôt quatorze jours avant la date d'exécution et au plus tard :

  • 1 jours avant la date d'exécution

Vous avez la possibilité de refuser l'exécution des encaissements annoncés. En cas de refus, le prélèvement est précédé d’un avertissement rouge vous indiquant que votre demande de remboursement a bien été prise en compte.

Prélèvements exécutés

Il s'agit des domiciliations dont votre compte a été débité ou qui vous ont été remboursés.

Elles apparaissent dans la liste pendant huit semaines.

Vous avez la possibilité de demander le remboursement des prélèvements annoncés jusqu'à huit semaines après la date d'exécution. Dans ce cas, le prélèvement sera précédé d’un avertissement rouge vous indiquant que votre demande de remboursement a bien été prise en compte. Le montant débité vous sera crédité.

Prélèvements non exécutés

Il s'agit des domiciliations dont votre compte n'a pas été débité parce que vous les avez refusées.

Elles apparaissent dans cette liste pendant quatre semaines.

Puis-je refuser le prélèvement d'une domiciliation ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec le prélèvement d'une domiciliation européenne, vous pouvez le refuser tant qu'il est affiché dans la section « Prélèvements annoncés » de votre Aperçu des domiciliations.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu, rubrique Paiements, puis cliquez sur Aperçu des domiciliations. Sélectionnez le compte auquel est liée la domiciliation, puis cliquez sur Go. Cherchez le paiement concerné dans les prélèvements annoncés. Ensuite, dans le menu en regard de celui-ci, choisissez Refuser. Sur l'écran suivant, confirmez le refus au moyen de votre signature électronique .

Puis-je demander le remboursement d'une domiciliation ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec le prélèvement d'une domiciliation européenne, vous pouvez en demander le remboursement jusqu'à huit semaines après le débit de votre compte.

Pour ce faire, cliquez, dans le menu, sur Paiements, onglet Aperçu des domiciliations. Sélectionnez le compte auquel est liée la domiciliation, puis cliquez sur Go. Cherchez le paiement concerné dans les prélèvements annoncés. Ensuite, dans le menu en regard de celui-ci, choisissez Demander une récupération Sur l'écran suivant, confirmez la demande au moyen de votre signature électronique.

Qu'est-ce qu'un mandat ?

Avec une domiciliation européenne, vous donnez à un créancier l'autorisation (ou le mandat) d'envoyer via sa banque un(e) ou plusieurs prélèvements à la vôtre. Votre banque exécute le ou les paiement(s) sans que vous n'ayez plus à intervenir.

Vous trouverez la liste de tous vos mandats actifs sur l'écran Domiciliations européennes. Pour ce faire, choisissez dans le menu Paiements, puis cliquez sur Domiciliations sélectionnez Gérer les mandats. Cliquez sur Liste des mandats en bas de l'écran.

Où puis-je gérer mes mandats B2B pour mes domiciliations européennes ?

Rendez-vous dans le menu, choisissez Paiements, puis dans la rubrique Domiciliations, sélectionnez Gérer les mandats. Sur cet écran, vous pouvez, pour chacun de vos comptes, chercher des mandats et les consulter.

Si vous souhaitez bloquer ou débloquer un mandat, cliquez au bas de l'écran sur Gérer les autorisations sur les comptes.

Si vous voulez confirmer un mandat, cliquez en bas de l'écran sur Liste de vos mandats.

Comment modifier ou bloquer un mandat ?

Easy Banking Business vous permet de modifier plusieurs caractéristiques liées à vos mandats de domiciliation européenne. C'est là que se trouvent notamment la description du mandat ainsi que le montant maximum permis par prélèvement. Vous pouvez bien entendu aussi créer de nouveaux mandats.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu et choisissez Paiements, puis dans la rubrique Domiciliations, sélectionnez Gérer les mandats. Cliquez à présent sur Liste de vos mandats en bas de l'écran.

Modifier une domiciliation

Cliquez sur le menu en regard du mandat concerné dans la liste Vos mandats et choisissez Modifier. Vous pouvez, entre autres, paramétrer un montant maximum pour votre domiciliation, ou en modifier la fréquence. Confirmez ensuite vos modifications.

Bloquer ou débloquer une domiciliation

Cliquez sur le menu en regard du mandat concerné dans la liste Vos mandats et choisissez Bloquer/débloquer. Confirmez vos modifications sur l'écran suivant.

Comment bloquer une domiciliation ?

Vous pouvez bloquer ou limiter l'accès à vos comptes afin d'empêcher l'exécution de certaines ou de toutes les domiciliations européennes. Ces blocages peuvent être supprimés à tout instant.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu, choisissez Paiements, puis dans la rubrique Domiciliations, sélectionnez Gérer les autorisations. Les blocages peuvent s'opérer sur des critères comme le type de prélèvement ou certaines caractéristiques du créancier.

Type

Vous avez la possibilité d'autoriser ou non sur votre compte les types de prélèvements suivants :

  • tous les prélèvements futurs ;
  • tous les prélèvements B2B ;
  • chaque premier prélèvement;
  • tous les prélèvements uniques.

Caractéristiques

Vous pouvez également bloquer vos comptes en fonction du créancier, sur base :

  • de son identification (son numéro de créancier) ;
  • de son numéro de compte ;
  • de son pays.

Tout prélèvement de domiciliation européenne soumis à un blocage, continuera à être annoncé sur l'écran d'aperçu des prélèvements, mais sera précédé d'un avertissement bleu indiquant que ce prélèvement sera rejeté à la date d'exécution.

Qu'est-ce que le SEPA ?

Le Single European Payments Area, ou SEPA, est la zone dans laquelle tous les moyens de paiement sont assimilés afin de faciliter les opérations. La zone SEPA comprend les pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et Monaco. Tous les paiements par cartes, virements et domiciliations au sein de cette zone sont considérés comme des paiements « internes ». On ne fait donc plus aucune distinction entre ces pays.

Dans la zone SEPA, les paiements s'effectuent en euros, même pour les pays qui ont une autre monnaie (la Norvège, par exemple).

Quels sont les statuts d'un prélèvement dans Easy Banking Business ?

Les différentes domiciliations européennes liées aux comptes de votre contrat se trouvent dans l'écran Aperçu des prélèvements. Elles sont regroupées en fonction de leur statut.

Groupes des prélèvements annoncés

Il s'agit des prélèvements que vous avez envoyés à votre banque, mais pour lesquels votre compte n'a pas encore été crédité.

Vous pouvez révoquer un prélèvement annoncé jusqu'à minuit le jour avant la date d'exécution. Dans ce cas, il n'est plus débité au débiteur (ni crédité au créditeur) et se retrouve dans les prélèvements non exécutés.

Groupes des prélèvements exécutés

Il s'agit des domiciliations pour lesquelles le compte du créditeur a déjà été crédité ou des prélèvements que vous avez déjà remboursés aux débiteurs.

Vous pouvez rembourser ici des prélèvements dans les 2 jours ouvrables bancaires suivant la date d'exécution du prélèvement.

Groupes des prélèvements non exécutés

Il s'agit des prélèvements pour lesquels votre compte n'a pas encore été crédité à la date d'exécution. Cela peut arriver lorsque vous avez révoqué un prélèvement ou lorsque la banque ou le débiteur le refuse.

Vous pouvez révoquer un prélèvement jusqu'à minuit le jour avant la date d'exécution.

Comment importer des prélèvements en tant que créancier ?

Dans le menu principal Paiements, allez dans Prélèvements et choisissez Importer. Vous trouverez ici une liste des fichiers déjà importés. Choisissez Importer nouveau fichier en bas de l'écran.

Attention : les fichiers contenant des prélèvements doivent être au format XML (pain.008) et ne peuvent pas dépasser 3 Mo.

Comment envoyer des prélèvements importés en tant que créancier ?

Après avoir importé un fichier, vous devez encore déterminer quels groupes de prélèvements doivent être proposés.

Allez dans Envoyer dans le menu Paiements.

Ce faisant, tenez compte des délais suivants :

  • Chaque prélèvement B2C récurrent : à envoyer au plus tard 1 jour avant la date d'exécution.
  • Chaque prélèvement B2B : à envoyer au plus tard 1 jour avant la date d'exécution.

Par défaut, il est mentionné dans votre contrat de créancier SDD qu'en cas de soumission de vos groupes de prélèvements hors délais, leur date d'exécution sera automatiquement corrigée.

Comment puis-je créer un nouveau mandat en tant que créancier ?

Dans le menu principal Paiements, allez dans Prélèvements et choisissez Gestion des débiteurs. Ici, vous pouvez gérer vos groupes de mandats, adapter ou supprimer des mandats existants ou créer un nouveau mandat.

Où puis-je gérer mes (groupes de) mandats en tant que créancier ?

Dans le menu principal Paiements, allez dans Prélèvements et choisissez Gestion des débiteurs. Ici, vous pouvez gérer vos groupes de mandats, adapter ou supprimer des mandats existants ou créer un nouveau mandat.

Modifier ou supprimer des débiteurs

Cliquez sur le menu à côté d'un mandat et choisissez Modifier pour l'adapter, Détails pour l'examiner de plus près ou Supprimer pour le supprimer de votre contrat.

Consulter des groupes de débiteurs

Cliquez au bas de l'écran Aperçu des mandats sur le bouton Gestion des groupes pour consulter vos groupes de mandats. Cliquez sur le menu à côté d'un groupe et choisissez Détails pour demander de plus amples informations sur le groupe. Ici, vous pouvez également Modifier ou Supprimer des groupes.

Créer des groupes de débiteurs

Cliquez au bas de l'écran Gérer groupes de mandats sur le bouton Créer un groupe. Dans l'écran suivant, vous indiquez les données du groupe. Cliquez sur Confirmer et vous revenez à l'écran Gérer groupes de mandats. Cliquez ici sur le menu à côté du nouveau groupe et choisissez Modifier pour ajouter des mandats au groupe.

Comment puis-je créer un nouveau prélèvement ou un groupe de prélèvements en tant que créancier ?

Vous pouvez créer un groupe de prélèvements en ligne sur la base des mandats que vous retrouvez dans la liste Gestion des débiteurs. Dans le menu principal, allez dans Paiements et cliquez sur Créer dans la colonne Prélèvements. Dans cet écran, vous pouvez créer un nouveau prélèvement ou un groupe de prélèvements.

Étape 1 : introduisez les données générales de votre prélèvement

Saisissez une date d'exécution et une référence pour votre nouveau groupe de prélèvements. Vous choisissez également ici le type de mandat et le type de groupe (unique ou récurrent). Indiquez encore s'il s'agit d'une série de prélèvements destinés à des débiteurs B2C ou B2B. N'oubliez pas que les débiteurs B2B doivent d'abord approuver votre mandat.

Vous pouvez choisir d'indiquer un montant ou une communication standard pour tous les prélèvements de ce groupe. Cliquez sur Suivant pour continuer.

Étape 2 : spécifiez des mandats pour le prélèvement

Dans l'écran suivant, vous ajoutez les mandats de vos débiteurs. Il y a deux manières de le faire :

  • via « Rechercher » : ajoutez un ou plusieurs mandat(s) individuellement selon vos propres critères de recherche ;
  • via un groupe de mandats : ajoutez un ou plusieurs groupes de mandats.

Pour chaque débiteur, saisissez si nécessaire un montant et une communication éventuelle.

Cliquez sur Confirmer pour terminer votre prélèvement ou votre groupe de prélèvements.

Conseil : si vous devez souvent proposer les mêmes prélèvements, il est préférable de recourir à des groupes de mandats fixes.

Étape 3 : envoyez vos groupes des prélèvements

Vous trouverez votre nouveau groupe des prélèvements dans l'écran suivant, l'aperçu des prélèvements à envoyer.

Vous souhaitez encore adapter quelque chose ? Cliquez sur le menu à côté du groupe en question et choisissez Modifier ou éventuellement Supprimer.

Pour envoyer votre groupe de prélèvements, cochez-le dans la liste et cliquez en bas sur le bouton Envoyer les groupes de prélèvements sélectionnés.

Comment puis-je rechercher un prélèvement en tant que créancier ?

Dans le menu principal, allez dans Paiements et choisissez Rechercher sous Prélèvements. Ici, vous pouvez effectuer une recherche sur la référence du prélèvement ou d'autres critères, tels que le compte du débiteur ou la date d'exécution.

Cliquez sur Rechercher au bas de l'écran pour obtenir un aperçu des prélèvements qui répondent à votre critère de recherche.

Quelle est la différence entre les mandats B2B et B2C ?

  • Les mandats B2B ou domiciliations Business to Business sont utilisés entre deux entreprises. Le débiteur doit signer le mandat avant que des prélèvements puissent être envoyés.
  • Les mandats B2C ou domiciliations Business to Customer peuvent être utilisés entre des entreprises et leurs clients. Le débiteur ne doit rien signer, mais il peut demander le remboursement des prélèvements annoncés jusqu'à huit semaines après la date d'exécution.

Qu'est-ce qu'un mandat ?

Avec une domiciliation européenne, vous donnez à un créancier l'autorisation (ou le mandat) d'envoyer via sa banque un(e) ou plusieurs prélèvements à la vôtre. Votre banque exécute le ou les paiement(s) sans que vous n'ayez plus à intervenir.

Vous trouverez la liste de tous vos mandats actifs sur l'écran Domiciliations européennes. Pour ce faire, choisissez dans le menu Paiements, puis cliquez sur Domiciliations sélectionnez Gérer les mandats. Cliquez sur Liste des mandats en bas de l'écran.

Comment fonctionnent les domiciliations européennes ou domiciliations SEPA ?

Via la domiciliation européenne, les créanciers peuvent envoyer des factures uniques ou récurrentes à leurs clients en Belgique et dans toute l'Europe. Moyennant l’accord du débiteur, les dépenses sont honorées automatiquement.

Payer des domiciliations

Si vous utilisez des domiciliations pour effectuer des paiements (en tant que débiteur particulier, donc), c'est votre fournisseur qui se charge de faire le nécessaire. Pour une domiciliation B2B (Business to Business), vous devez par contre signer un mandat. Vous gérez vos mandats en vous rendant dans la rubrique Paiements du menu et en cliquant sur Aperçu des domiciliations. Cliquez sur le lien Liste de vos mandats en bas de l'écran.

Encaisser des domiciliations

Vous pouvez consulter et gérer les prélèvements déjà envoyés dans Easy Banking Business. Vous vérifiez ainsi s'ils ont été annoncés ou envoyés et/ou s'il manque des données indispensablesà la suite du traitement. Vous pouvez également consulter les détails de chaque groupe de prélèvements et, si nécessaire, révoquer des groupes de prélèvements ou les rembourser.

Pour ce faire, choisissez Paiements dans le menu, puis sélectionnez Aperçu des prélèvements.

Qu'est-ce que le SEPA ?

Le Single European Payments Area, ou SEPA, est la zone dans laquelle tous les moyens de paiement sont assimilés afin de faciliter les opérations. La zone SEPA comprend les pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et Monaco. Tous les paiements par cartes, virements et domiciliations au sein de cette zone sont considérés comme des paiements « internes ». On ne fait donc plus aucune distinction entre ces pays.

Dans la zone SEPA, les paiements s'effectuent en euros, même pour les pays qui ont une autre monnaie (la Norvège, par exemple).

Quelles cartes puis-je voir dans l'aperçu des cartes?

La page « Aperçu des cartes » affiche toutes les cartes que l’utilisateur est autorisé à consulter en fonction de ses droits d'utilisateur. Les cartes suivantes figurent dans l'aperçu ;

  • Cartes de crédit
  • Cartes de banque
  • Cartes Cash Deposit
  • Cartes Access

Les cartes essence Total et Business Prepaid Cards ne figurent pas dans Easy Banking Business.

Vous pouvez consulter les Business Prepaid Cards via un autre compte en ligne d'utilisateur pour le gestionnaire de carte: https://services.buyway.be/prepaidsolution/bnp.

Via le menu « Admin », un gestionnaire de contrat peut spécifier quelles cartes de la liste les différents utilisateurs peuvent consulter (soit leurs propres cartes, soit toutes les cartes du contrat).

Puis-je remplacer ou commander une carte ?

Les cartes de crédit, cartes de banque, cartes Cash Deposit ou cartes Access peuvent être remplacées ou commandées via votre agence, votre gestionnaire de relation ou l’Easy Banking Center (02 762 60 00) .

Où puis-je contrôler les opérations exécutées via une carte spécifique ?

  • Cartes de crédit
    En sélectionnant « Consulter les opérations » dans le menu à côté de la carte de crédit dans l’Aperçu des cartes, il est possible de consulter l’historique des opérations des 18 derniers mois.
    Via la page « Chercher des opérations », vous pouvez aussi consulter des opérations spécifiques sur les 18 derniers mois.
  • Cartes de banque
    Les opérations effectuées avec votre carte de banque sont affichées dans l'aperçu du compte lié à la carte. Allez dans Comptes -> Aperçu des comptes et cliquez sur un compte pour vérifier l'historique de vos opérations sur ce compte.
    Vous pouvez également rechercher des opérations en choisissant « Rechercher et exporter des opérations » dans le menu Comptes.
  • Cartes Cash Deposit
    Des dépôts effectués avec votre carte Cash Deposit sont visibles dans la page d’aperçu des comptes liés. Allez dans « Comptes » ? Aperçu des comptes et sélectionnez le compte pour lequel vous voulez vérifier l’historique de vos dépôts en espèces. Via la page « Chercher des opérations » dans « Cartes », vous pouvez rechercher de dépôts en espèces spécifiques sur les 18 derniers mois.

Quelles opérations puis-je rechercher dans « Cartes »?

Vous pouvez rechercher des opérations qui ont été effectuées à l'aide des cartes de crédit ou des cartes Cash Deposit auxquelles vous avez accès.

Vous pouvez chercher des opérations jusqu'à 18 mois dans le passé. Pour affiner votre recherche, indiquez le type d'opération ou la carte que vous souhaitez consulter. Pour les opérations avec des cartes de crédit, vous pouvez également préciser une opération, une devise ou un commerçant en saisissant (une partie de) son nom.

Veuillez noter que vous devrez toujours spécifier une période pour votre recherche.

Comment télécharger une liste de mes opérations ?

Vous pouvez télécharger une liste d'opérations selon vos propres spécifications dans l'écran Rechercher des opérations. Spécifiez une recherche et cliquez sur le bouton Télécharger.

Au lieu d'afficher les résultats de votre recherche à l'écran, la plate-forme générera un fichier CSV téléchargeable (à ouvrir dans Microsoft Excel). Vous pouvez suivre la progression de vos différentes demandes de téléchargement dans la liste sous Demandes de téléchargement. Utilisez le bouton Actualiser pour mettre à jour la liste.

Puis-je modifier la limite ou les services de ma carte?

Pour modifier la limite ou les services liés à votre carte de débit comme effectuer une modification de nom, modifier la limite de dépenses ou les services de retrait d'espèces, veuillez contacter votre agence, votre gestionnaire de relation ou le Easy Banking Center (02 762 60 00).

Pour les cartes de crédit, la limite peut être modifiée via la fonction 'Modifier Limite' dans le menu à côté de la carte de crédit respective. Le retrait d’ espèces ne peut pas être bloqué sur les cartes de crédit.

Comment interpréter le statut de ma demande de crédit ?

L'aperçu Crédits vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande de crédit.

  • Décision en cours : votre banque examine en ce moment votre demande de crédit. Dès qu'elle aura été validée, vous pourrez la signer par voie électronique et finaliser ainsi votre demande.
  • En attente de signature : les demandes de crédit doivent être signées par voie électronique pour que vous puissiez les activer. En l'occurrence, il faut encore apposer une ou plusieurs signature(s) à votre demande de crédit. Pour ce faire, cliquez sur le menu en regard de la demande puis sur Signer. Attention : seuls les utilisateurs possédant les droits requis peuvent signer une demande de crédit. Pour consulter votre demande de crédit, cliquez sur le menu puis sur Détails. Le menu vous permet également d'annuler une demande.

Où puis-je retrouver le tableau d'amortissement d'un crédit ?

Dans l'aperçu Crédits, cliquez sur le menu en regard de l'un de vos crédits et sélectionnez Tableau d'amortissement, ou cliquez sur Détails pour afficher les détails de votre crédit et cliquez sur le bouton Tableau d'amortissement dans le bas.

Où puis-je retrouver mes attestations fiscales ?

Vous pouvez télécharger vos attestations fiscales au format PDF dans l'écran de détail des crédits concernés. Dans l'aperçu Crédits, cliquez par exemple sur le menu en regard d’un crédit puis sur Détails pour afficher les détails de votre crédit. À l'écran suivant, cliquez sur le bouton Attestations fiscales (PDF) pour télécharger votre attestation fiscale.

Puis-je annuler une demande de crédit ?

Si votre demande de crédit est toujours en cours et que vous ne l'avez donc pas encore signée, vous pouvez en effet l'annuler. Rendez-vous pour ce faire dans l'aperçu Crédits et cliquez sur le menu en regard de la demande de crédit que vous souhaitez supprimer. Sélectionnez ensuite l'option Annuler.

Où puis-je retrouver la liste complète de mes garanties bancaires ?

Cliquez sur Garanties bancaires dans le menu Crédits pour obtenir un aperçu de vos différentes garanties bancaires.

Vous pouvez également effectuer des recherches en fonction d'un type de garantie bancaire, d'un statut ou d'une date. Selon le(s) critère(s) choisi(s), le système n'affichera que certaines garanties bancaires et certains types de garanties bancaires. Pour faire ensuite réapparaître toutes les garanties bancaires disponibles, vous devrez lancer une nouvelle recherche en cliquant sur Réinitialiser les critères puis sur Rechercher.

Comment créer une garantie bancaire ?

Les garanties bancaires sont toujours liées à une ligne de crédit. Si vous souhaitez demander l'ouverture d'une ligne de crédit, nous vous conseillons de prendre contact avec votre chargé de relation.

Pour commencer, cliquez sur le bouton Initier bancaire dans le menu Crédits > Garanties bancaires.

Si vous avez déjà une garantie bancaire en cours d'utilisation, cliquez sur le menu à droite de celle-ci et sélectionnez Réutiliser. Vous verrez ainsi s'afficher les données introduites pour la garantie bancaire existante et pourrez les adapter à la nouvelle.

Vous devez à présent parcourir trois étapes pour créer une demande de garantie bancaire :

Étape 1 : sélection de votre garantie bancaire

Sélectionnez la garantie bancaire que vous souhaitez demander. Si vous connaissez le nom de la garantie bancaire souhaitée, vous pouvez l'introduire dans le champ de recherche. Vous pouvez également afficher une liste reprenant toutes les garanties bancaires d'une même catégorie. Examinez par exemple les garanties bancaires les plus prisées ou recherchez dans la liste la garantie bancaire qui vous convient le mieux.

Après avoir choisi une garantie bancaire, cliquez sur Suivant.

Étape 2 : encodage des données des parties concernées

Chaque garantie bancaire est assortie d'un donneur d'ordre et d'au moins un bénéficiaire. Introduisez à présent les données du donneur d'ordre et du bénéficiaire de votre nouvelle garantie bancaire. Vous pouvez demander une garantie bancaire pour vous-même ou pour un tiers.

Si vous indiquez une adresse e-mail, c'est à celle-ci que sera envoyée une copie de la garantie bancaire.

Après avoir complété toutes les données requises, cliquez sur Suivant.

Étape 3 : encodage des détails de votre garantie bancaire

Pour finaliser votre demande de garantie bancaire, vous devez encore en préciser quelques détails, tels que son montant et sa devise. Cette étape vous permet également de déterminer qui recevra la garantie bancaire originale et qui en recevra une copie. Vous pouvez aussi indiquer la date de prise d'effet de la garantie bancaire et éventuellement sa date de fin.

Astuce : vous pouvez assortir votre garantie bancaire d'une date de fin déterminée ou, selon le type de garantie, en associer la date de fin à un événement particulier (tel que l'expiration d'un contrat de location). Par ailleurs, vous pouvez également laisser courir la garantie bancaire sur une durée indéterminée. Sachez toutefois que dans ce dernier cas, vous aurez besoin de l'accord de toutes les parties pour mettre un terme à la garantie bancaire.

Quels fichiers puis-je importer dans ma demande de garantie bancaire ?

Vous pouvez ajouter plusieurs documents à votre demande de garantie bancaire.

La fonction Importer un texte vous permet d'importer votre propre texte dans votre garantie bancaire. Voici les formats de fichiers supportés : .bmp, .doc, .docx, .jpeg, .jpg, .pdf, .png et .tif.

La fonction Importer un document vous permet, quant à elle, d'importer des documents justificatifs. Vous pouvez ainsi ajouter jusqu'à trois documents justificatifs à votre demande de garantie bancaire. Voici les formats de fichiers supportés : .bmp, .doc, .docx, .jpeg, .jpg, .pdf, .png et .tif.

Attention : la taille du fichier importé ne peut excéder 10 Mo et le nom du fichier ne peut contenir plus de 256 caractères.

Puis-je annuler une demande de garantie bancaire ?

Vous pouvez aisément annuler les demandes de garantie bancaire en cours de création. Rendez-vous pour ce faire dans l'aperçu Garanties bancaires et cliquez sur le menu en regard de la demande que vous souhaitez supprimer. Sélectionnez ensuite l'option Annuler.

Comment apposer une signature en ligne ?

Easy Banking Business vous permet de signer en ligne des contrats tels qu'une demande de crédit Bonifisc. Vous ne devez ainsi plus vous rendre auprès de votre chargé de relation. Cette signature en ligne est contraignante.

Lorsque vous êtes invité(e) à signer une demande par voie électronique, vous devez cocher la case indiquant que vous avez lu les Conditions générales d'utilisation et cliquer sur Signer. À l'écran suivant, vous devrez saisir votre code PIN pour valider votre signature.

Bonifisc, c'est quoi ?

Le crédit Bonifisc permet aux entreprises et aux indépendants d'effectuer leurs versements anticipés d'impôts afin d'éviter une majoration d'impôts, voire de bénéficier d'une bonification fiscale ou d'une réduction d'impôts.

Le crédit Bonifisc vous aide à financer vos versements anticipés et les paie pour vous à la date la plus intéressante sur le plan fiscal. Ensuite, vous remboursez cette somme à la banque sur une période de 8 à 12 mois. La charge d'intérêt du crédit Bonifisc est en outre entièrement déductible à titre de frais professionnels.

Vous souhaitez calculer, sur la base d'une estimation de vos dépenses fiscales, le montant de vos versements anticipés pour bénéficier d'un avantage fiscal maximal ? Vous pouvez alors réaliser une simulation Bonifisc sans engagement en cliquant sur le bouton Simuler un crédit Bonifisc dans l'aperçu Crédits.

En quoi consiste la simulation Bonifisc ?

Cette simulation vous permet de calculer, sur la base d'une estimation de vos dépenses fiscales, le montant de vos versements anticipés afin de bénéficier d'un avantage fiscal maximal. Elle vous calcule également le coût d'une demande de crédit pour ce montant.

La simulation Bonifisc est sans engagement.

Comment procéder pour simuler une demande de crédit Bonifisc ?

Pour commencer, cliquez sur le bouton Simuler un crédit Bonifisc dans l'aperçu Crédits. Parcourez ensuite les trois étapes suivantes :

Étape 1 : estimation du montant de vos impôts sur le revenu

Indiquez le montant de vos impôts sur le revenu que vous estimez devoir payer, puis cliquez sur Suivant.

Étape 2 : calcul du montant de votre crédit

La simulation calcule pour vous le montant de vos versements anticipés d'impôts qui vous fera bénéficier de l'avantage fiscal le plus intéressant. Ce montant apparaît au bas de l'écran, en regard de Montant du crédit. Vous pouvez toutefois introduire manuellement un autre montant de versements anticipés.

Pour modifier l'estimation de vos impôts, cliquez sur Précédent.

Cliquez sur Suivant pour accéder à l'aperçu de la simulation.

Étape 3 : vérification de l'aperçu

La simulation aboutit à une proposition de demande de crédit Bonifisc, en précisant les frais et les avantages y afférents.

Si le résultat vous satisfait, cliquez sur Demande pour introduire la demande de crédit proposée. Bien entendu, vous pouvez également prendre contact avec votre chargé de relation pour obtenir de plus amples informations.

À quel moment puis-je introduire une demande de crédit Bonifisc ?

Les nouvelles demandes de crédit peuvent être introduites dans un délai compris entre un an et 9 jours avant la date du paiement. Pour un versement anticipé devant avoir lieu le 10 avril, la date limite est donc le 1er avril.

Si vous disposez déjà d'un crédit Bonifisc, vous pouvez l'adapter chaque année. Cette adaptation a lieu un mois avant votre premier paiement Bonifisc prévu au cours de l'année.

Comment introduire une demande de crédit Bonifisc ?

Pour commencer, cliquez sur le bouton Demander dans Crédits > Bonifisc.

Si vous avez déjà eu recours à Bonifisc, vous pouvez réutiliser la demande de crédit existante. Pour ce faire, cliquez sur le menu en regard du crédit Bonifisc et sélectionnez Réutiliser.

Parcourez ensuite les étapes suivantes :

Étape 1 : encodage des données de votre demande de crédit

Indiquez le montant que vous souhaitez emprunter, ainsi que la date de clôture de votre exercice.

Astuce : la date du versement anticipé est celle à laquelle nous effectuons le paiement aux autorités fiscales. Il est possible de réaliser des versements anticipés tous les trimestres. Ils doivent avoir lieu au plus tard le 10 avril, le 10 juillet, le 10 octobre et le 20 décembre pour les entreprises qui clôturent leur exercice le 31 décembre. Ces échéances varient selon la date de clôture de l'exercice. Vous pouvez introduire une demande de crédit Bonifisc pour chaque versement anticipé.

Après avoir complété toutes les données requises, cliquez sur Suivant.

Étape 2 : introduction de votre demande de crédit

Vous obtenez un aperçu de votre demande de crédit Bonifisc afin d'en vérifier le contenu.

Pour envoyer votre demande à votre agence, cliquez sur Confirmer.

Pour modifier votre demande, cliquez sur Précédent.

Pour annuler votre demande, cliquez sur Annuler.

Qu'advient-il de ma demande de crédit Bonifisc après son introduction ?

Dès que vous avez finalisé votre demande, celle-ci est examinée par votre banque, qui peut l'accepter ou la refuser. En cas de modification du statut de votre demande (en cas d'acceptation, par exemple), vous en êtes informé(e) par e-mail.

Vous pouvez suivre le statut de vos demandes dans Easy Banking Business. Rendez-vous pour ce faire dans Crédits -> Demandes de crédit.

Comment apposer une signature en ligne ?

Easy Banking Business vous permet de signer en ligne des contrats tels qu'une demande de crédit Bonifisc. Vous ne devez ainsi plus vous rendre auprès de votre chargé de relation. Cette signature en ligne est contraignante.

Lorsque vous êtes invité(e) à signer une demande par voie électronique, vous devez cocher la case indiquant que vous avez lu les Conditions générales d'utilisation et cliquer sur Signer. À l'écran suivant, vous devrez saisir votre code PIN pour valider votre signature.

Comment rechercher un placement ?

Easy Banking Business vous permet de rechercher des fonds, des obligations, des bons de caisse et des actions, pour ensuite en consulter les détails. Vous les trouverez dans le module Investissements et vous pourrez les consulter à condition de disposer des droits afférents. En fonction du type de placement, vous pourrez par exemple effectuer une recherche à partir du nom, du code ISIN, du marché, du taux d'intérêt ou de la recommandation. Dans le menu, allez vers Fonds, Obligations et bons d'État, Actions ou Bons de caisse et soumettez vos critères de recherche.

Où trouver mes ordres et mon (mes) compte(s)-titres ?

Vous disposez d'un aperçu de vos comptes-titres, ainsi que de vos comptes à terme, d'épargne et d'investissement dans votre Portefeuille de placements. Pour ce faire, cherchez dans le menu l'onglet Investissements. En regard du compte en question, vous pouvez cliquer sur le menu pour consulter davantage de détails et de caractéristiques.

Désirez-vous obtenir un aperçu de tous les ordres que vous avez passés l'an dernier ? Pour ce faire, cherchez dans le menu l'onglet Ordres et opérations.

Notez bien que vous devez au moins disposer du droit de consulter le module Investissements.

Que signifient les risques dans les obligations favorites ?

Easy Banking Business vous permet d'afficher une liste de nos obligations favorites. Pour les consulter, rendez-vous dans Investissements dans le menu en haut de l'écran et sélectionnez Obligations et bons d'État sous Information sur les marchés.

Une catégorie de risque BNP Paribas Fortis est attribuée à chaque obligation favorite. BNP Paribas Fortis utilise sept catégories de risque (de 1 à 7) pour couvrir la gamme complète d'investissements.La plupart des obligations individuelles font partie des catégories de risque 2 à 5, mais il se peut qu'une obligation individuelle fasse occasionnellement partie de la catégorie 1 ou 6.

La catégorie de risque 1 correspond à un « risque très faible », la 2 à un « risque faible », la 3 à un « risque faible à moyen », la 4 à un « risque moyen », la 5 à un « risque moyen à élevé » et la 6 à un « risque élevé ».

Pour déterminer le risque d'une obligation, BNP Paribas Fortis prend plusieurs facteurs en compte, comme :

  • le risque de change, c'est-à-dire le risque que la valeur de la devise dans laquelle l'investissement à intérêt fixe est libellé se déprécie face à l'euro.
  • le risque d'émetteur, c'est-à-dire le risque que l'émetteur d'un emprunt obligataire ne soit pas en mesure de rembourser le principal et/ou les intérêts à temps.

Que signifient les risques dans les actions favorites ?

Easy Banking Business vous permet d'afficher une liste de nos actions favorites. Pour les consulter, rendez-vous dans Investissements dans le menu en haut de l'écran et sélectionnez Actions sous Information sur les marchés.

Le choix des actions favorites repose sur des critères fondamentaux et/ou techniques et analytiques. Elles sont sélectionnées à partir d'un ensemble plus large de recommandations d'achat. Vu que le succès ne peut jamais être garanti dans ce domaine, nous vous recommandons de toujours envisager chaque investissement à la lumière de votre capacité à en supporter le risque et de votre horizon de placement. Les experts de BNP Paribas se tiennent à votre disposition.

Une catégorie de risque BNP Paribas Fortis est attribuée à chaque action favorite. BNP Paribas Fortis utilise sept catégories de risque (de 0 à 6) pour couvrir la gamme complète d'investissements. Les actions individuelles relèvent seulement des 3 catégories de risque les plus élevées : la catégorie de risque 4 correspond à un « risque moyen à élevé », la 5 à un « risque élevé » et la 6 à un « risque très élevé ».

BNP Paribas Fortis mesure le risque d'une action individuelle sur la base de la VaR (Value at Risk), qui détermine le pourcentage maximal de perte annuelle auquel un investisseur peut être confronté concernant une action spécifique, avec une fiabilité de 95 %. La VaR indique le risque mais n'offre cependant aucune garantie définitive pour l'avenir. Les calculs VaR sont utilisés pour allouer les actions que nous suivons dans trois groupes présentant une VaR similaire. Le groupe affichant la VaR la plus faible est attribué à la catégorie de risque 4, celui avec la VaR moyenne à la 5 et celui avec la VaR la plus élevée à la 6.

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Le compte à terme est une formule d'épargne flexible, en vertu de laquelle vous choisissez vous-même la devise utilisée, les montants et durées, le type d'intérêts, l'intérêt même et le mode de remboursement du capital. Avec un tel compte, vous avez une connaissance exacte et précise des montants à recevoir, ainsi que de leur date de réception. En outre, vous ne payez aucun frais de gestion.

Comment réaliser un placement à terme ?

Tout utilisateur disposant des droits requis peut introduire un nouveau placement sur un compte à terme existant. Pour ce faire, il suffit de vous diriger, dans l’Aperçu des comptes, vers le compte à terme en question. Cliquez ensuite sur le menu situé en regard de ce compte et sélectionnez Introduire un placement à terme.

À l'écran suivant, vous pouvez introduire les caractéristiques du placement, comme la devise, le montant et la durée et chercher le placement le plus approprié.

Comment ouvrir un nouveau compte ?

Easy Banking Business permet au gestionnaire de contrat d'ouvrir de nouveaux comptes directement en ligne. Il lui suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : sélectionner le type de compte

Dans le menu, cliquez Comptes->Nouveau compte->Ouvrir. Il vous est possible d'ouvrir en ligne un Compte à vue, un Compte d'épargne ou un Compte à terme.

L'écran suivant vous permet de préciser le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Dans le cas d'un compte à vue, vous pouvez par exemple opter pour un Compte à vue ou un Compte investisseur. Vous ne pouvez créer qu'un seul compte à la fois.

Étape 2 : dénomination du compte

L'écran suivant vous permet de donner un nom au nouveau compte. Vous pouvez aussi accepter le nom proposé par la banque.

Par défaut, chaque nouveau compte est libellé en euros. Pour changer de devise, prenez contact avec votre chargé de relation.

Si vous souhaitez préciser lesquels de vos utilisateurs pourront accéder à ce compte, nous vous conseillons de vous rendre dans Utilisateurs dans Admin après son ouverture.

Étape 3 : gestion de vos extraits de compte

Par défaut, chaque samedi, vous recevrez par voie électronique les extraits du nouveau compte . Ils reprennent les transactions de la semaine écoulée, vendredi y compris. Pour modifier ces paramètres, rendez-vous dans le module Comptes quand vous l’avez créé. Cliquez ensuite sur le menu en regard du nouveau compte et sélectionnez Extraits.

Étape 4 : signature de votre demande

Vous arrivez au terme de la procédure d'ouverture de compte. Vérifiez une dernière fois les données renseignées, puis cliquez au bas de l'écran sur Signer pour apposer votre signature électronique.

Étape 5 : configuration de l'accès au compte

Par défaut, le nouveau compte sera accessible à chaque utilisateur autorisé à voir « TousTous » les comptes de ce type. Pour autoriser la visibilite du compte à un utilisateur ne pouvant consulter qu'une « Liste limitée » de comptes, il faut se rendre dans « Admin », sélectionner « Produits », cliquer sur le menu situé en regard du nouveau compte, puis choisir « Gestion de l'accès ». À l'écran suivant, il suffit de cocher la case permettant à l'utilisateur concerné de voir le compte.

Attention ! Cette signature électronique est contraignante.

Le compte s'affichera dans Easy Banking Business dès que toutes les signatures requises auront été apposées.